Actus

Paris School of Technology & Business, la nouvelle école hybride de Galileo Global Education

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

porte-ouverte-metavers-paris-school-of-technology-business

Galileo Global Education, premier réseau d’enseignement supérieur français qui compte 45 écoles dans 13 pays, avait annoncé il y a quelques mois le lancement d’une nouvelle école innovante : Paris School of Technology & Business. Cette école hybride a ouvert ses portes en septembre 2022 à Paris, Montpellier et Strasbourg. Hier, se tenait la première soirée porte ouverte avec un atelier sur le métavers.

Paris School of Technology & Business, une école hybride

Face à la montée des nouvelles technologies (objets connectés, metaverse, intelligence artificielle, etc.), et à l’omniprésence d’internet dans notre quotidien, les entreprises sont de plus en plus amenées à recruter des professionnels aux compétences multiples, notamment en termes de technologies. Et c’est en cela que Paris School of Technology & Business se démarque. En se positionnant en tant qu’école hybride de l’enseignement supérieur, elle vise à former des leaders experts en tech et en business, conscients des enjeux sociétaux. 

La création de cet établissement nouvelle génération provient d’un constat : le marché de l’emploi recherche des managers hybrides. “Les entreprises seront amenées à recruter les leaders de demain, ce qui a un impact direct sur le marché de l’enseignement supérieur”, précise Armand Derhy, anciennement directeur de Paris School of Business (PSB) et directeur de Paris School of Technology & Business. 

Les programmes de Paris School of Technology & Business

Ce qui fera la valeur de l’humain demain est sa capacité à travailler dans de multiples secteurs”, précise Vanessa Diriart, présidente de Galileo Global Education. Pour répondre aux futurs besoins des entreprises, PST&B propose trois programmes : un bachelor, un mastère et un MBA.

Le bachelor de PST&B 

Avec la réforme du baccalauréat et face aux nouveaux comportements qui émergent, les étudiants choisissent des options hybrides, si bien que la spécialisation NSI (Numériques et Sciences Informatiques) est de plus en plus demandée par les bacheliers. Dès la première année, les étudiants auront le choix entre deux tracks : Tech et Business, en complément d’enseignements consacrés aux humanités. Quant à la deuxième année, 60% des cours présentés se focaliseront sur le track choisi l’année précédente, contre 80% en troisième année de bachelor. Celle-ci sera notamment ouverte à l’alternance.

Celles et ceux qui opteront pour le track Business obtiendront un double diplôme ESG-PST&B tandis que les étudiant(e)s en track Tech sortiront de PST&B un diplôme HETIC-PST&B. Des  doubles-diplômes nationaux sont également proposés aux étudiants, en partenariat avec d’autres écoles du groupe Galileo dont PSB, Efrei Paris ou encore UPEC. 

Le mastère 

Paris School of Technology and Business propose également un programme de mastère sur deux ans. Les étudiants qui intégreront ce programme pourront, eux aussi, choisir une spécialité prédominante entre business et tech. Les deux années du mastère sont également ouvertes à l’alternance.

En deuxième année, les étudiants en track tech auront le choix entre plusieurs spécialités : AgriTech, GreenTech, FinTech, Blockchain Strategy, MedTech, Data Sciences in Business, Cybersécurité et Intelligence artificielle & Business Transformation. D’autres spécialités sont proposées aux élèves du mastère en Business Track : Digital Tech Manager, Data & Marketing Analytics, Product Manager, Tech Entrepreneurs et Ingénieur d’affaires Tech. 

Le MBA 

Le MBA de PST&B se déroule sur un an avec la possibilité de choisir entre un track Business et un track Tech. La spécialisation choisie par l’élève mobilisera une majorité des cours de chaque semestre. Là encore, les étudiants en track Business obtiendront un double diplôme ESG-PST&B et les étudiants en track Tech auront un double diplôme HETIC-PST&B. 

Séminaires à l’étranger, cours online & certifications : les avantages de la PST&B 

En plus de proposer des formations hybrides professionnalisantes, la nouvelle école du groupe Galileo Global Education offre la possibilité aux étudiants de suivre leurs cours exclusivement online ou en présentiel, dans des espaces de coworking ou un campus du 11e arrondissement.

Des learning expeditions à l’étranger seront également organisées sur une semaine afin d’offrir une pédagogie immersive et professionnalisante à tous les élèves de Paris School of Technology and Business. La formation via des certifications professionnelles (Amazon, Microsoft, Google, etc.) sera imposée aux étudiants afin qu’ils acquièrent toutes les connaissances nécessaires pour devenir des leaders hybrides en business et technologie. 

Le campus officiel de PST&B Paris sera implanté dans le 11e arrondissement. Néanmoins, les étudiant(e)s pourront pleinement profiter de d’autres locaux de partenaires comme Onepoint, un cabinet technologique de conseil, Deskopolitan, les fabs labs d’entreprises, mais aussi le Campus Cyber où une salle sera dédiée à la cybersécurité pour faire vivre des expériences uniques aux étudiants. 

PST&B a organisé sa première porte ouverte suivi d’un atelier sur le métavers

Hier se tenait la première soirée portes ouvertes de Paris School of Technology & Business. L’occasion pour l’école hybride de Galileo Global Education de revenir sur les formations (bachelor, mastère et MBA) proposées en deux tracks (tech ou business). L’objectif étant d’éveiller la curiosité des Tech Leaders de demain. 

En parallèle, PST&B n’a pas hésité à mettre l’accent sur les secteurs très porteurs de demain. Parmi eux : le marché des voitures autonomes et le métavers. Conscient que ce dernier est la prochaine innovation technologique qui changera le monde, l’école hybride a organisé un atelier sur le métavers. Études Tech s’est prêté au jeu et a plongé, pour la première fois, dans des univers virtuels ! 

Pour l’heure, Armand Derhy, directeur de Paris School of Technology & Business, explique que l’école hybride ne compte pas développer des formations dans le métavers : « Ma conviction est que le manager de demain doit avoir une certaine polyvalence en acquérant des compétences en marketing, comptabilité, finance, sans oublier une certaine sensibilité à la tech (data, cybersécurité, etc.). En complément, il doit comprendre l’univers du métavers. À Paris School of Technology & Business, nous proposons le métavers, non pas comme une spécialisation, mais comme une discipline qui vient irriguer l’ensemble des enseignements. Néanmoins, dès la rentrée prochaine, nous intégrerons un module de 30 heures dans le métavers à l’ensemble de nos étudiants. »

Les ambitions de PSTB à l’horizon 2025

L’école hybride de Galileo Global Education vise 800 étudiants répartis sur 6 campus en France et 2 à l’international, d’ici 2025. Les candidatures des premiers étudiants de Paris School of Technology & Business se feront hors Parcoursup et avec l’étude du dossier académique suivi d’un entretien en présentiel pour évaluer les motivations des jeunes. 

Concernant les frais de scolarité, ceux-ci s’élèvent à 7 950€ pour intégrer le bachelor à Paris et de 9 250€ pour chaque année de mastère. Selon la situation des étudiants, un système de bourse sera mis en place par l’école. Un certain nombre de critères sociaux seront prédéfinis afin d’en faire bénéficier les étudiants dans le besoin. 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.