L’école 42, innovante et unique en son genre emménage à Mulhouse. L’école 42 est une école qui forme les étudiants aux métiers de l’informatique. Autonomie et curiosité sont les épithètes qui qualifient le mieux les élèves de cette école en dehors du temps.
L’école 42, une école de code, en dehors des codes
L’école 42 est une école d’informatique fondée par l’homme d’affaires milliardaire Xavier Niel en 2013 avec d’autres associés. Partant du constat que nombre d’étudiants ne se retrouvent pas dans le système éducatif traditionnel, il décide de bâtir une école avec une pédagogie unique et révolutionnaire pour exploiter le potentiel de chacun.
En effet, son école est gratuite et accessible à tous dès l’âge de 18 ans. N’importe qui peut postuler et il n’y a ni professeurs, ni examens. Les étudiants s’évaluent entre eux. Il existe néanmoins des tests de logique pour intégrer le programme de l’école. L’école 42 est adaptée aux profils autonomes et autodidactes, animés par un désir de connaissances.
Les élèves se notent entre-eux en attribuant de l’XP à leurs pairs comme dans les jeux vidéos. Les élèves passent ensuite aux niveaux suivants et poursuivent leur formation.
Une institution en expansion : un nouveau campus à Mulhouse
Cette école à la pédagogie révolutionnaire s’installe dès octobre 2021 à Mulhouse à la frontière française, à proximité de l’Allemagne et la Suisse. Le site KMØ de Mulhouse, grande friche industrielle accueillant la Cité Numérique dédiée à l’industrie du futur, sera le nouvel eldorado de près de 150 étudiants de l’école 42.
Ce nouveau campus côtoiera ainsi au quotidien près de entreprises, start-up et incubateurs. Ensuite, l’école attire aussi bien les entreprises qui souhaitent devenir partenaires que des politiques qui s’intéressent au principe éducatif hors-du-commun de l’école. L’école espère vivement attirer les étudiants de l’est de la France avec cet emménagement pour mieux ainsi diversifier ses profils.