Actus

CESI agrandit son campus d’Orléans et développe de nouveaux outils technologiques et pédagogiques

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Pionnier de l’apprentissage dans le supérieur et des méthodes de pédagogie active,
CESI doit repousser les limites de son campus afin d’accueillir dans de bonnes conditions
les nombreux nouveaux arrivants.

CESI victime de son succès

Une école d’ingénieurs forte en pleine croissance

CESI est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans le secteur de l’ingénierie. L’école a une forte notoriété auprès des entreprises et a noué de nombreux partenariats avec eux. CESI est établi à Orléans depuis 1985. Elle a donc su grandir avec le temps et accroître son dynamisme pour attirer toujours plus d’étudiants.

Des aménagements à la hauteur de la dynamique du CESI

Le campus du CESI à Orléans a été acquis par l’école en 2014. Grâce au soutien solide de la région, le campus du CESI s’est récemment agrandi, avec l’ouverture en mai dernier d’un nouveau bâtiment offrant 1 170m² et 431 places supplémentaires.

Mais ce n’est pas le seul atout de ce campus. Les élèves ont également à leur disposition un FabLab (laboratoire de fabrication) flambant neuf de dernière génération qui s’étend sur 80 m². Cette extension permet au campus de doubler sa capacité d’accueil des élèves de bac+2 à bac+6 et en formation professionnelle. Tous ces aménagements témoignent de la volonté de l’école de renforcer ses infrastructures technologiques et pédagogiques, ses espaces de formation ainsi que ses relations avec l’écosystème local.

Des objectifs toujours plus ambitieux

L’école ne s’arrête pas là dans ses aménagements. Elle compte aussi accueillir, d’ici 2023, 800 apprenants (élèves, apprentis et alternants). Il s’agirait de multipliée par deux la capacité d’accueil du campus et d’offrir de nouvelles infrastructures technologiques et pédagogiques. CESI est localisé à Orléans depuis près de 40 ans. Acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle en région Centre-Val de Loire, le campus s’étendait jusqu’à présent sur 1 200 m² pour environ 400 places dans le bâtiment Titane.

En mai 2022, le campus repousse ses frontières avec l’ouverture du bâtiment Cristal positionné à côté du précédent sur le campus de la ville. L’extension de ces locaux est la preuve de la croissance de l’école en nombre d’apprenants et permet de mettre en lumière les innovations pédagogiques de l’école. Depuis plusieurs années déjà, CESI a fait le choix des pédagogies actives dont l’A2P2 (apprentissage actif par problèmes et projets), qui place l’étudiant au cœur du projet d’apprentissage. Cette méthode innovante allie études théoriques multidisciplinaires et expérimentations grâce au prototypage en FabLab. Elle permet également, en plus des connaissances scientifiques et technologiques, d’acquérir des compétences transversales et comportementales attendues en entreprise.

Des outils pédagogiques innovants adaptés aux besoins de demain

Des infrastructures pédagogiques à la pointe

Avec ses 2 370m² au total, le campus offre désormais plus de 800 places avec 20 salles de cours, dont deux salles spécialement aménagées pour le déploiement concret des pédagogies actives. Les étudiants peuvent aussi utiliser les deux FabLabs dernière génération, deux salles informatique, une salle de créativité, un amphithéâtre de 100 places et deux cafétérias. Parmi les équipements proposés, le campus offrira de la réalité augmentée/réalité virtuelle, de l’impression 3D, de l’électronique, de la découpe laser, un équipement HANDDLE ainsi qu’une mini factory. Ce bâtiment est très utile pour les esprits les plus entreprenants, car il joue le rôle d’incubateur et accueille des entreprises partenaires de la région ayant des projets de fabrication.

« L’acquisition de ce bâtiment situé juste en face du premier était une opportunité à saisir. Le bilan carbone est très positif dans le fait de rénover et non de construire. Par ailleurs, nous assurons une continuité dans notre volonté de renforcer nos relations avec les acteurs du campus Universitaire et l’écosystème local », précise Pierrick Couturier, responsable du Campus d’Orléans.

CESI : des formations d’avenir en lien avec les besoins des entreprises

Le CESI offre des formations variées qui couvrent les secteurs porteurs d’emplois de l’industrie & services, RH, Industrie, Informatique et management. À la rentrée 2022, une nouvelle formation sera accessible aux étudiants du CESI École Supérieure de l’Alternance : Responsable de chantier – Bâtiment et travaux publics. Parmi les formations déjà proposées dans le campus, on retrouve :
– CESI École d’Ingénieurs : Cycle Préparatoire Intégré et Cycle ingénieur spécialité Informatique ;
– CESI École Supérieure de l’Alternance :
Domaine Informatique :
> Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique ;
> Bachelor Administrateur Systèmes et Réseaux et Concepteur Développeur d’applications ;
> Manager en Architecture et Applications Logicielles des Systèmes d’Information et Manager en Infrastructures et Cybersécurité des Systèmes d’Information.

Domaine Ressources Humaines :
> Bachelor Responsable Ressources Humaines ;
> Manager du Développement des Ressources Humaines.

Domaine Industrie :
> Bachelor Qualité Sécurité Environnement et Performance Industrielle ;
> Manager de Direction Opérationnelle (Organisation et Performance Industrielle et Qualité Sécurité Environnement) ;
> Mastère Spécialisé Qualité Sécurité Environnement ;

Dès la rentrée 2022, CESI ouvre une nouvelle formation dans le secteur du BTP : Responsable de Chantier BTP.

TAGS
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.