Actus

ALBERT, première Business School axée sur les données, ouvre à Paris en septembre 2022

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

albert-school-ia-data-formation

ALBERT SCHOOL, la première école consacrée à la formation de dirigeants « data-literate » ouvrira son premier campus en septembre 2022. En délivrant des diplômes de niveau bac+5 complets et pluridisciplinaires, l’école ALBERT compte bien remédier à la pénurie dont font face les entreprises en matière de leaderships experts en data et IA.

ALBERT SCHOOL : une école pour former des leaderships en data & IA 

Alors que la data est au cœur des stratégies de milliers d’entreprises à travers le monde, Grégoire GENEST, entrepreneur et alumni de l’École Polytechnique a créé ALBERT SCHOOL, la première école axée sur la formation de dirigeants « data-literate ». Nommée en référence à Albert Einstein, celle-ci vise à faire émerger une nouvelle génération de dirigeants polyvalents, capable de concilier management et leadership avec la gestion de langage de données techniques.

« Dans les entreprises la data est devenue l’affaire de tous. Elle est au cœur des décisions les plus stratégiques. Il fallait une nouvelle Business School résolument data-centric. Le programme d’ALBERT, c’est le mélange entre la rigueur mathématiques française et le business sense anglo-saxon. Notre ambition est claire : former les leaders de demain. », souligne Grégoire GENEST, fondateur d’ALBERT.

Une pédagogie professionnalisante et anglophone 

En plus de proposer une offre de formation pluridisciplinaire et complète (finance, marketing, stratégie, codage, mathématiques, etc.), ALBERT SCHOOL a sélectionné la crème de la crème pour son corps professoral. Les enseignements seront dispensés par des professeurs issus des plus grandes écoles : ENS, Polytechnique, HEC ou encore Stanford.

Les formations seront construites autour de problématiques réelles d’entreprises afin de renforcer les connaissances et compétences techniques des étudiants à ALBERT en matière d’outils digitaux et de data. La majorité des cursus sera également proposée en anglais. 

ALBERT SCHOOL accueillera sa première promotion (une soixantaine d’étudiants) dans un bâtiment de 2 500m² situé en plein cœur de Paris, dans le Xe arrondissement. Quant aux frais de scolarité, ils s’aligneront avec ceux des autres écoles de commerce afin de permettre aux meilleurs candidats de rejoindre l’école. Genest, son fondateur, a notamment évoqué la possibilité “de ne payer la scolarité qu’après l’entrée dans la vie professionnelle”.

Un projet soutenu par de grands investisseurs et des marques de renommée internationale

Pour répondre à la pénurie de talents en leadership qui menace le développement des entreprises face à la montée de l’IA, ALBERT SCHOOL s’appuie sur divers partenariats avec, d’un côté, de grandes groupes (Foncia, IBM, LVMH, etc.), des startups grandissantes (Big Mamma, PayFit, Ynsect), mais aussi des investisseurs reconnus : Pierre-Édouard Stérin ou encore Xaviel Niel, l’un des premiers investisseurs de l’école 42. 

Ce dernier explique : « Alors que la French Tech connaît une accélération fulgurante, nous avons aujourd’hui un enjeu critique de formation pour accompagner cette dynamique. Nos startups ont besoin de professionnels qui parlent le langage de la data ; nos licornes en recrutent par centaines ; nos plus grandes entreprises les imitent. Le lancement d’ALBERT me remplit d’enthousiasme. C’est un levier formidable pour notre jeunesse et le pays tout entier. »

Pierre-Édouard STÉRIN, lui, ajoute « ALBERT est un beau projet entrepreneurial ancré dans une vision forte des questions de formation et de compétences dans l’économie de demain. Il est porté par une équipe de fondateurs extrêmement talentueux et soutenus par des professeurs de tout premier plan. Je leur fais pleinement confiance pour bâtir une institution de très haut niveau qui viendra changer la donne à l’échelle mondiale. »

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.