Actus

Télécom SudParis ouvre ses Mastères Spécialisés Cybersécurité et Réseaux & Services à l’apprentissage

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Télécom SudParis mastères spécialisés apprentissage

Dès la rentrée 2024, Télécom SudParis, école publique d’ingénieurs spécialisée dans les sciences et technologies du numérique, élargira ses horizons en introduisant la formule d’apprentissage pour ses deux formations de Mastère Spécialisé (Cybersécurité et Réseaux & Services). Cette initiative vise à rendre ces programmes de haute qualité encore plus accessibles, permettant aux participants de niveau bac+6 de bénéficier de l’alternance. Les intéressés auront la possibilité de choisir entre un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation en fonction de leur âge et/ou de leur situation professionnelle. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Télécom SudParis de répondre de manière proactive aux besoins en constante évolution des services informatiques des entreprises et des cabinets de conseil.

Télécom SudParis : Les Mastères ouverts à l’apprentissage dès septembre 2024

Dès la rentrée prochaine, Télécom SudParis ouvrira la voie de l’apprentissage à ses deux mastères Cybersécurité et Réseaux & Services. Ces deux programmes bénéficieront également de l’accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), et les titres délivrés sont répertoriés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de France compétences. Les diplômés profitent ainsi de la reconnaissance des institutions, des professionnels des ressources humaines et des experts du secteur. Plusieurs entreprises partenaires de Télécom SudParis ont déjà manifesté leur intérêt en proposant des contrats d’alternance pour des postes d’ingénieur ou de consultant aux futurs participants de ces Mastères Spécialisés.

« L’ouverture de nos Mastère Spécialisé à l’alternance constitue une nouvelle avancée majeure pour les programmes de  Télécom SudParis. Cette nouveauté va permettre d’élargir l’accès aux étudiants de moins de 30 ans grâce à des contrats  en apprentissage mais aussi aux professionnels plus expérimentés, en reconversion par exemple, par des contrats de  professionnalisation. Elle permettra aux étudiants de mettre en pratique les méthodes et techniques acquises au cours  de la formation dispensée par des experts de ces domaines. » 

Le rythme d’alternance varie en fonction du programme. Pour le Mastère Spécialisé Réseaux et Services, le format consiste en une semaine de formation suivie de trois semaines en entreprise, tout au long de l’année scolaire. Quant au Mastère Spécialisé Cybersécurité des Infrastructures et des Données, les participants suivent une formation sur le campus trois jours par semaine, de septembre à mars. Ces formats d’alternance visent à offrir une expérience d’apprentissage complète, équilibrant les enseignements avec une immersion professionnelle significative, tout en s’adaptant aux besoins et aux profils variés des participants, qu’ils soient étudiants en poursuite d’études, salariés en poste ou professionnels en reconversion.

Destinées aux diplômés de niveau bac +5 ou bac +3/+4 avec une expérience professionnelle pertinente dans le domaine, les candidatures pour la session de septembre 2024 sont actuellement ouvertes et se clôtureront fin juin 2024. Des jurys d’admission se réuniront chaque mois à partir de janvier pour évaluer les candidatures et sélectionner les participants qui intégreront les programmes.

Zoom sur les mastères spécialisés concernés

L’objectif de ces cursus de formation est de renforcer et d’élargir les connaissances ainsi que les compétences des participants en ce qui concerne les avancées technologiques les plus récentes, tout en mettant l’accent sur leur intégration dans le processus de transformation numérique des organisations. Parallèlement, ces programmes accordent une attention particulière à la recherche et à la diffusion des meilleures pratiques émanant des experts du domaine.

Le mastère Cybersécurité

La spécialité en Cybersécurité prépare les participants à devenir des experts dans la protection des infrastructures informatiques et des données. Le programme aborde les défis actuels et futurs du domaine, couvrant tous les aspects de la cybersécurité, de l’organisation à l’audit, en passant par la réglementation et les techniques de sécurisation des systèmes d’information et des réseaux. Les interventions de l’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information permettent également de préparer les étudiants à répondre aux obligations imposées par la récente réglementation européenne en matière de cybersécurité (directives NIS et NIS 2) pour les entreprises, administrations et États.

Lire aussi : Le salaire des métiers en cybersécurité en 2023

Le mastère Spécialisé Réseaux et Services

En ce qui concerne le Mastère Spécialisé Réseaux et Services, les participants bénéficient d’une expertise avancée dans les dernières technologies réseau et acquièrent des connaissances approfondies sur les services associés. Les professionnels chevronnés issus d’entreprises prestigieuses telles que Nokia et Orange interviennent pour partager leur expérience. Le programme inclut également une formation spécifique sur les nouvelles technologies, notamment la fibre optique et les réseaux cœur et accès, afin de tenir compte de l’évolution significative des réseaux, des systèmes d’information et des services connectés au cours des dernières années.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.