Actus

Télécom SudParis et Airbus créént le laboratoire « Intelligence dans les réseaux »

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

laboratoire Telecom SudParis Airbus Intelligence dans les réseaux

La grande école d’ingénieurs Télécom SudParis s’est associée à Airbus pour créer un laboratoire d’innovation intitulé « Intelligence dans les réseaux ». Objectif ? Faire évoluer considérablement les réseaux (données et voix) en favorisant une certaine flexibilité grâce à l’intelligence artificielle (IA) et au machine learning. Plus de détails dans cet article.

« Intelligence dans les réseaux » : le nouveau laboratoire d’Airbus et Télécom SudParis

Réputée comme étant l’une des plus grandes écoles publiques d’ingénieurs grâce à la qualité de sa formation en sciences et en technologies du numérique, Télécom SudParis s’est récemment associée au plus grand constructeur aéronautique européen, Airbus. Ensemble, ils ont créé le laboratoire « Intelligence dans les réseaux ». En partageant leurs connaissances mutuelles, ces deux acteurs visent à accélérer les recherches sur le déploiement de l’intelligence artificielle dans les réseaux.

Grâce à ce laboratoire, Airbus et Télécom SudParis ont notamment pour objectif de construire un plan de contrôle intelligent pour les réseaux. Celui-ci leur permettra également de gérer l’acheminement des flux applicatifs, automatiser la configuration et contrôler divers services réseaux. Ces ambitions seront notamment rendues possible grâce à l’utilisation de l’IA et du machine learning. 

Airbus Defence and Space profitera aussi des bénéfices de cette nouvelle collaboration, notamment en ce qui concerne le secteur du cloud de combat ou encore des réseaux militaires. L’objectif étant de déployer des réseaux entièrement sécurisés et innovants grâce à l’intégration de mécanismes d’optimisation avancés et de reconfigurations au sein d’environnements exigeants sur certains critères, dont la Qualité d’Expérience (QoE, Quality of Experience).

Un laboratoire aux ambitions fortes 

Basé à Issy-les-Moulineaux (92), au cœur des locaux d’Airbus, le laboratoire « Intelligence dans les réseaux » se veut être un moyen concret de rapprocher le monde industriel actuel de l’univers académique dans lequel sont formés les ingénieurs de demain. Et pour les préparer au mieux, ce laboratoire a pour ambition d’anticiper et de répondre aux défis des infrastructures réseaux à venir. 

Créer une proximité entre univers pédagogique et industriel 

Pour permettre à Télécom SudParis d’aborder des problèmes concrets auxquels font face les industriels, le laboratoire accueillera des experts du secteur : post-doctorants, doctorants, mais aussi chercheurs de Télécom SudParis. En parallèle, des chercheurs de l’Institut Mines Télécom seront également ponctuellement présents. Au sein du laboratoire, ces derniers pourront tester et valider des méthodes qui pourront être appliquées sur des systèmes d’exploitation de réseaux afin de les rendre plus intelligents. Les premières expérimentations ont démontré qu’après une défaillance, un réseau continue de fonctionner avec efficacité grâce à l’intelligence artificielle. 

Voir aussi : Top 10 des films sur l’IA à voir absolument

Grâce à cette recherche approfondie et qui répond aux principaux enjeux de notre société, l’école d’ingénieurs compte accompagner davantage les entreprises spécialisées dans la transformation numérique. « Les laboratoires communs sont des atouts pour d’autres projets de recherche ou pour l’enseignement et ils attestent de la capacité de Télécom SudParis de développer une recherche partenariale de haut niveau. Former des ingénieurs et des chercheurs dont les compétences sont en adéquation avec les besoins du marché est une mission essentielle de Télécom SudParis. » souligne François Dellacherie, directeur de Télécom SudParis.

Répondre aux défis des « acteurs réseaux » de demain

Parce que les technologies évoluent régulièrement et que leur impact dans notre société ne cesse de croître, une qualité des réseaux irréprochable est de plus en plus nécessaire. Pour autant, les réseaux actuels sont très souvent préconfigurés, ce qui limite fortement leur capacité d’adaptation au contexte. Pour y remédier et développer des infrastructures réseaux dynamiques, Télécom SudParis mise sur la recherche et l’utilisation et la maîtrise des algorithmes pour éviter toute conséquence néfaste. 

« Il faut concevoir des algorithmes intelligents, fiables, rationnels, interprétables et explicables pour assurer une maîtrise des décisions et garantir la sûreté de fonctionnement des systèmes. C’est seulement à ces conditions que nous pourrons introduire de l’intelligence artificielle dans les réseaux et les déployer dans les infrastructures réseaux réelles », souligne Djamal Zeghlache, professeur à Télécom SudParis et directeur du département réseau et service multimédia mobile. 

Ce sujet qui intéresse fortement Airbus Defence & Space qui souhaite proposer des solutions plus efficaces et intelligentes en s’appuyant sur des technologies d’IA de pointe. « Nous avons échangé durant 2 ans avec les équipes de Télécom SudParis. Nous étions convaincus que seule l’intelligence artificielle pouvait aider à résoudre le problème de la flexibilité des réseaux, dans des contextes combinatoires multiples où les décisions doivent être prises rapidement. Nous avions identifié des avancées nécessaires pour concevoir des réseaux plus agiles, programmables, contrôlables, que nous puissions optimiser pendant leur fonctionnement », conclut Marc Cartigny, executive expert en architecture de réseaux IP fixe et mobile chez Airbus Defence & Space et membre du comité de la recherche de Télécom SudParis.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.