La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a nommé, le 29 juin 2022 par arrêté, Sylvie Mira-Bonnardel à la direction de l’ENISE, l’école d’ingénieurs en génie mécanique, civil et physique de Centrale Lyon. Cette maîtresse de conférences en sciences de gestion prendra ses fonctions dès le 1er septembre 2022, et ce, pour un unique mandat de 5 ans.
Sylvie Mira-Bonnardel, la nouvelle directrice de l’ENISE
Succédant à François-Marie Larrouturou, cette diplômée du Programme Grande École d’emlyon et titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Sylvie Mira-Bonnardel consacre sa vie professionnelle à l’enseignement depuis de nombreuses années.
En effet, elle débute au sein de l’emlyon business school pendant près de 10 ans, puis à l’ENISE (École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne) et enfin à l’École Centrale Lyon pendant plus de 20 ans, où elle est à la tête du département Sciences Humaines, Langues et Sport (SHLS). En parallèle à cela, elle a codirigé le Pôle universitaire français de Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Également maîtresse de conférences en sciences de gestion habilitée à diriger des recherches, elle prendra, dès le 1er septembre 2022, la direction de l’ENISE, école interne de Centrale Lyon.
De nouveaux enjeux pour l’école d’ingénieurs
Dès la rentrée 2022, Sylvie Mira-Bonnardel prendra les rênes de l’ENISE. Et ce changement de direction implique de nouveaux enjeux pour l’école d’ingénieurs spécialisée en génie mécanique, civil et physique. Validé par le Conseil d’École, dans le cadre de la politique définie par l’établissement, l’ENISE se donne pour objectif d’offrir une “ excellence de la recherche au service de la société et de l’environnement, diversification des formations, développement des partenariats stratégiques de formation, de recherche, industriels et internationaux, et contribution de l’école au rayonnement de son territoire “, précise l’établissement dans un communiqué.
De nouveaux plans d’actions stratégiques seront alors mis en place au sein de l’ENISE pour tendre vers ses objectifs définis. « Malgré son intégration à l’École Centrale de Lyon, l’ENISE garde une très forte personnalité, une marque reconnue, un ancrage fort dans son écosystème régional, des partenariats industriels solides, une expertise technologique reconnue. L’ENISE aura une place centrale dans la contribution à la valeur de l’établissement ; les atouts, que je viens de mentionner, servent la stratégie globale », explique la nouvelle directrice de l’ENISE.
Ce qu’il faut savoir sur l’ENISE
L’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) figure parmi les plus grandes écoles d’ingénieurs de France. Depuis son lancement en 1961, elle forme des ingénieurs dans trois spécialités qui sont : génie mécanique, génie civil et génie physique (ingénierie de la perception).
En misant en grande partie sur la professionnalisation de ses étudiants, un tiers de ces derniers sont en apprentissage. Elle compte également près de 40% de boursiers et boursières. L’ENISE mise également sur ses nombreuses activités de recherche avec ses deux laboratoires, à savoir le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) et le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS).