Actus

Stoïk et Oteria Cyber School lancent « Objectif Cyber » pour former les experts en cybersécurité de demain

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Objectif Cyber - Stoik Oteria Cyber School Bootcamp

En partenariat avec Oteria Cyber School, l’entreprise Stoïk, spécialisée en couverture d’assurance et cybersécurité, lance l’opération « Objectif Cyber ». Son objectif ? Remédier à la pénurie de talents dans le secteur de la cybersécurité pour contrer l’augmentation du nombre de cyberattaques subies par les entreprises françaises. Comment ? En participant au financement de la formation Tremplin, un bootcamp d’une durée de 4 semaines en informatique et réseaux, se déroulant au cœur de l’école Oteria Cyber School. Plus de détails ci-dessous.

« Objectif Cyber » pour remédier à la pénurie de talents en cybersécurité

Le constat est sans appel. Le nombre de cyberattaques subies par les acteurs économiques français ne cesse de grimper chaque année, si bien qu’en 2021, 54% des entreprises françaises en ont été victimes. La raison ? Très peu d’entre elles bénéficient de moyens humains, matériels et financiers pour les contrer, ce qui impacte directement leurs activités. En effet, près de 60% des PME victimes d’une attaque informatique font banqueroute dans les 18 mois qui suivent. 

Et cela n’est pas sans rappeler la récente cyberattaque subie par le pôle universitaire Léonard de Vinci le samedi 24 septembre dernier, où des hackers ont accédé aux données personnelles des étudiants ainsi qu’à celles des personnels des écoles du groupe. 

Pour remédier à ce fléau, Stoïk, une entreprise française spécialisée dans la couverture d’assurance et en cyber, s’est associée à l’école Oteria Cyber School. Ensemble, elles lancent « Objectif Cyber ». Convaincus que l’origine du problème repose sur le manque d’effectifs experts dans le secteur, les partenaires montent cette opération avec pour objectif de développer davantage la formation des talents en cybersécurité tout en préservant le tissu économique français. 

« Agir à court terme ne suffit pas. En matière de cybersécurité, il est indispensable de miser sur l’avenir et de faire émerger une génération d’expert·e·s capables de faire face à tous les types de menaces qui pèsent sur les entreprises. Si la pénurie dure alors que les risques s’intensifient, les cyberattaques représenteront une menace sérieuse à la résilience de nos tissus économiques français et européens », précise Jules Veyrat, CEO et cofondateur de Stoïk.

Stoïk s’engage à cofinancer le bootcamp Tremplin d’Oteria Cyber School

Concrètement, l’opération « Objectif Cyber » vient participer au financement de la formation Tremplin proposée à l’école Oteria Cyber School. Ce bootcamp intensif de 4 semaines vise à former les ingénieurs en cybersécurité de demain en informatique et réseaux. Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre 2022, période à laquelle les entreprises sélectionnent leurs couvertures d’assurance pour l’année suivante, Stoïk s’engage à verser 10% de ses revenus de fin d’année pour co-financer cette formation d’une durée de 4 semaines intensives. Celle-ci sera dispensée au sein de l’école spécialisée en cybersécurité, installée à Gennevilliers. Les étudiants qui bénéficieront de cette bourse seront, eux, sélectionnés en amont, sur critères sociaux. 

« Ce partenariat avec Stoïk est une très bonne nouvelle pour notre école, mais c’est aussi le signe d’une prise de conscience autour de la pénurie de talents. Il est crucial que les entreprises du secteur s’investissent dans la formation, et ce partenariat est l’exemple même du type d’initiatives nécessaires pour populariser ces métiers », explique Romain Burel, directeur général et cofondateur d’Oteria Cyber School. 

Stoïk, acteur majeur alliant assurance et cybersécurité 

Stoïk est le premier courtier grossiste européen spécialiste du risque cyber à destination des TPE et PME. L’entreprise a été fondée en 2021 par Philippe Mangematin, Nicolas Sayer, Alexandre Andreini et Jules Veyrat, fils de Jacques Veyrat, fondateur d’Impala, holding française dans l’investissement responsable et le financement des entreprises (industrie, énergie, gestion d’actifs, etc.)

La mission de Stoïk ? Accompagner les entreprises qui souhaitent se protéger des attaques informatiques en associant une couverture d’assurance cyber complète et des outils de cybersécurité performants et accessibles. 

À noter qu’actuellement, seulement 8% des ETI (Entreprise de taille intermédiaire) et moins de 1% des PME bénéficient d’une assurance cyber, selon l’AMRAE (Association de management des risques et des assurances de l’entreprise). 

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.