Actus

SKEMA lance une école axée sur l’intelligence artificielle (IA)

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

skema-ai-school-for-business

Aujourd’hui se tenait la conférence de presse de SKEMA durant laquelle l’école de commerce annonçait de grandes nouveautés. Parmi elles, le lancement de SKEMA AI School for Business, une école axée sur l’intelligence artificielle. Études Tech t’en dit plus sur ce nouvel établissement de l’enseignement supérieur dédié à la tech et l’IA.

SKEMA AI School for Business, la nouvelle école sur l’IA de SKEMA

Alors que SKEMA ambitionne de devenir une “institution compréhensive”, l’école de commerce a annoncé aujourd’hui le lancement de SKEMA AI School for Business, un nouvel établissement dédié à l’intelligence artificielle. Celui-ci s’accompagne du lancement de deux autres établissements spécialisés : un dédié au droit, qui a vu le jour en 2021, et le second à la géopolitique, qui ouvrira ses portes dans quelques mois. SKEMA AI School for Business vise à répondre aux nouveaux enjeux de la transdisciplinarité tant convoitée par les entreprises. 

Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA explique « Quand on forme des étudiants qui vont devenir des managers, des directrices, des directeurs d’entreprises, on ne peut plus se contenter de les former simplement en finance, RH ou marketing. Il faut leur donner cet appétit pour avoir de multiples compétences afin d’avoir une culture générale et une technicité très forte. »

SKEMA AI School for Business a pour ambition de former les managers de demain afin qu’ils soient aptes à travailler sur des sujets liés à l’intelligence artificielle, mêlant recherche et innovation. Pour cela, les futurs étudiants seront initiés aux fondamentaux du management et de l’IA. Quant aux enseignements, ils seront dispensés par des professeurs de SKEMA, mais aussi des experts leaders des plateformes logicielles en IA. À la direction scientifique de l’école, on retrouve Margherita Pagani. Actuellement professeure au sein de SKEMA, cette experte est mondialement reconnue en IA.

AI for Sustainable Value, un nouveau centre de recherche 

Pour renforcer son offre de formation, SKEMA AI School for Business est accompagnée d’un nouveau centre de recherche : AI for Sustainable Value. Regroupant une trentaine de chercheurs, ce dernier sera axé sur l’intelligence artificielle, mais préservera tout de même une approche multidisciplinaire. En effet, ces chercheurs et ingénieurs en sciences des données et IA travailleront main dans la main avec des spécialistes des sciences sociales. 

Dans un premier temps, AI for Sustainable Value vise à étudier comment les systèmes d’intelligence artificielle, basés sur l’humain mis à la disposition des entreprises, peuvent générer une réelle valeur économique, sociétale et éthique. 

En plus d’être accompagnée par ce centre de recherche, cette nouvelle école de l’intelligence artificielle est également soutenue par un comité scientifique important qui compte plusieurs professionnels reconnus dans le secteur des technologies et de l’IA. Parmi eux, on retrouve le CEO de Pryon, Igor Jablokov. 

L’école vient compléter le positionnement de SKEMA dans l’IA 

SKEMA AI School for Business vient renforcer le positionnement de SKEMA dans l’intelligence artificielle. En effet, l’école de commerce française dispose d’un Centre de Ressources et de Recherche à Montréal, au Canada. Et si la totalité des programmes de SKEMA sont hybridés avec l’IA, l’école est, depuis novembre 2021, membre fondateur de “3IA Côte d’Azur”. En parallèle, elle préside l’OTESIA (Observatoire des Impacts Technologiques Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle). 

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.