C’est officiel, Ronan Le Saout a été désigné comme le nouveau directeur de l’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI), qui fait partie du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES). Possédant le statut d’administrateur hors classe de l’Insee, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENSAE Paris et d’un doctorat en économie de l’École polytechnique. Il a officiellement assumé ses fonctions le 1er juillet 2023.
Qui est le nouveau directeur de l’ENSAI ?
Depuis le début du mois de juillet 2023, Ronan Le Saout est à la direction de l’école d’ingénieurs ENSAI (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information). Il succède désormais à Olivier Biau, qui, pour sa part, est nommé Chef du département de la Coordination statistique et internationale à l’Insee.
Ronan Le Saout a accumulé une solide expérience dans l’enseignement et la direction au sein de l’ENSAE Paris et de l’ENSAI. Il a également réalisé des recherches approfondies en économie de l’éducation, notamment en examinant les liens entre l’évaluation des enseignements et la pédagogie. Ayant acquis une expertise en méthodes statistiques dans le domaine de l’énergie et de la rénovation énergétique en tant qu’expert au sein du Ministère de la Transition Écologique, il a aussi occupé des fonctions importantes en tant que chargé de mission sur l’économie du changement climatique au sein du même ministère.
ENSAI, l’école axée sur l’ingénierie statistique et le traitement de l’information
Implantée à Paris depuis 1994, l’ENSAI s’est installée sur le campus de Ker Lann, à Rennes, à partir de 1996. En tant que membre du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES), cette école forme chaque année une centaine d’ingénieurs spécialisés en science des données, ainsi qu’une cinquantaine de statisticiens du secteur public. Ces experts qualifiés sont compétents dans le traitement et la modélisation des informations, leur permettant d’exploiter les données de manière à soutenir la prise de décision.