Actus

Le réseau Polytech s’engage pour la diversité des profils

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Logo_Polytech_Reseau

Le 8 décembre 2022, le réseau Polytech tenait une conférence de presse pour parler des changements opérés cette année, et de ceux à venir pour la rentrée 2023. Ce réseau réunit au total 15 écoles d’ingénieurs dans toute la France et 5 écoles associées à Dijon, Lorient, Le Mans et Le Havre. Le réseau, déjà reconnu comme l’une des références dans le monde des écoles d’ingénieurs, a pour objectif de diversifier son public et de renforcer son statut. Études Tech te dit tout sur les changements en cours et à venir pour mener à bien ce projet !

Objectif diversité des profils pour le réseau Polytech

Dans l’optique de diversifier les profils, plusieurs changements sont mis en place par le réseau Polytech. Pour correspondre aux bacheliers qui se sont orientés vers le numérique au lycée, un concours post bac MPI ouvrira notamment ses portes en 2023 et permettra d’accéder à 20 spécialités numériques dans les écoles du réseau.

Le concours d’admission post-bac : filière générale

Pour s’adapter à son public, le réseau Polytech à du revoir ses concours destinés aux bacs généraux pour les faire coller à la réforme de bac de 2019, suite à laquelle les filières S, L et ES ont disparu. Désormais, l’épreuve écrite du concours d’admission ne se compose plus que d’une épreuve de maths qui reprend le programme de maths complémentaires et de spe maths du lycée. Les deux autres épreuves écrites portent sur des matières scientifiques au choix parmi : maths, SI, NSI, SVT et physique chimie. Le concours d’entrée est ainsi accessible à tous les lycéens en filière générale quels que soient les enseignements scientifiques de spécialité choisis. Dans la même optique, pour plus d’égalité, les entretiens oraux ne sont plus au programme et il n’y a donc plus de grands admissibles. Ce système permet d’équilibrer les chances et de ne pas avantager des élèves avec un bon environnement social ou un dossier plus avantageux, par rapport à d’autres qui auraient pu avoir plus de difficultés au cours de leur lycée.

Le concours d’admission post-bac des filières technologiques

Concernant le concours des lycéens en filières technologiques (STI2D et STL), il est légèrement différent. Ces lycéens ne passent qu’un examen oral en guise de concours. L’entretien porte essentiellement sur le projet professionnel du lycéen et sur sa motivation à intégrer le réseau Polytech, et une école d’ingénieur par la suite. Cependant, la demande des lycéens en filière technologique est pour le moment assez faible. Pour y remédier, ils ont tenté d’ouvrir des classes préparatoires qui leur sont dédiées, sans grand succès puisqu’elles ne sont pas remplies. Aujourd’hui, 120 places sont ouvertes en admission post-bac technologique et l’objectif est de réussir à en augmenter le nombre, toujours dans l’optique de diversifier au maximum les profils des étudiants admis dans les 35 écoles du réseau.

Ouverture des admissions dans le réseau Polytech

Jusqu’ici, les étudiants peuvent intégrer le réseau Polytech de deux manières : grâce à la procédure post-bac ou post bac +2. Cette dernière concerne les étudiants de premier cycle universitaire, c’est-à-dire ceux qui sortent de licence, de BUT ou de prépa CPGE.
Le réseau Polytech est aussi partenaire, avec le groupe INP, du dispositif ingéplus. Il permet aux étudiants qui n’ont pas réalisé une prépa scientifique d’intégrer une des écoles d’ingénieurs du réseau et s’adresse spécifiquement à ceux qui ont suivi un BTS. Ce dispositif permet encore une fois d’attirer des profils technologiques au sein du réseau.
De plus, les admissions ont été ouvertes aux meilleurs étudiants de BUT2 (2e année de bachelor universitaire de technologie) qui souhaitent accélérer dans leur parcours. En effet, ils ont la possibilité d’intégrer la 1re année d’ingénieur directement à la fin de leur 2e année de but au lieu d’attendre la validation de leur 3e année. À noter que ce raccourci ne s’adresse qu’aux meilleurs, car n’ayant pas validé leur BUT, ils remettent le diplôme en jeu.

Polytech s’engage à s’adapter à tous les profils

Tu l’auras compris, intégrer des profils diversifiés et s’adapter au plus grand nombre fait partie des priorités du réseau Polytech. Pour cela, des coachings sont notamment mis en place pour accompagner les étudiants qui sont aussi sportifs et artistes de haut niveau, en situation de handicap ou qui nécessitent des traitements médicaux particuliers. Ces étudiants ont par exemple la nécessité de rester géographiquement proches de leurs centres d’entraînement (ou de soin) et d’avoir un emploi du temps aménagé. Leur cursus pourra donc être adapté en fonction de leurs besoins, il est par exemple possible d’obtenir une dérogation pour réaliser son PeiP au même endroit que son cursus ingénieur. En parallèle, les étudiants sportifs ou artistes sont accompagnés par des coachs qui suivent leurs deux projets professionnels et les accompagnent au quotidien.

L’apprentissage mis en avant

Un constat a été fait par le réseau Polytech : les futurs étudiants ainsi que les industries sont en demande de formation en apprentissage. Pour répondre à cette demande et l’encadrer, le réseau a fait évoluer le contrat moral passé avec les étudiants de PeiP, recrutés à partir de la rentrée 2022. Désormais, la validation du PeiP-A ou PeiP-D donne accès de manière certaine au cycle ingénieur en formation initiale sous statut étudiant (FISE) dans une des écoles du réseau mais aussi à ce meme cycle en formation d’apprentissage (FISA) c’est-à-dire en alternance. Grâce a cette démarche, le réseau à l’ambition de devenir la référence pour les études post bac en formation initiale et en apprentissage. Le réseau Polytech considère l’alternance comme une voie d’excellence, pour cette raison aucun étudiant n’est forcé de realiser son cycle ingénieur de cette manière et tous ont la possibilité d’être accompagnés, notamment dans la recherche d’une entreprise. Pour mettre en place ce dispositif, le réseau a tissé des relations privilégiées avec les entreprises partenaires au fil des années, et elle compte signer plus de partenariat d’ici 2030.
Les coordinateurs du réseau insistent sur le fait que realiser une formation en alternance est un choix de la part des étudiants et qu’ils ont la possibilité de se rétracter pour passer d’une FISE à une FISA en cours d’année ou inversement. L’année dernière, 3 900 ingénieurs étaient diplômés, dont 700 en FISA.

Le réseau Polytech, c’est quoi ?

Le réseau Polytech est une grande communauté qui regroupe au total 15 écoles d’ingénieurs, 5 écoles associées et la Fondation partenariale Polytech. Les écoles d’ingénieurs sont des écoles publiques universitaires, toutes à niveau égal, c’est-à-dire sans classement entre elles ni école dominante. Elles relèvent du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et délivrent des diplômes d’ingénieur habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Le parcours dans le réseau Polytech s’organise en deux étapes. Dans un premier temps le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) qui est une prépa intégrée. Elle vise à préparer les élèves (PeiP-A avec un bac général ou PeiP-D avec un bac technologique) au cycle ingénieur Polytech avec une formation scientifique pluridisciplinaire et orientée vers le métier d’ingénieur. Ensuite, les étudiants intègrent le cursus ingénieur du réseau Polytech et peuvent se spécialiser.

Le réseau d’écoles donne accès à plus de 130 spécialités d’ingénieurs et 170 laboratoires (même s’il ne pilote pas directement la recherche). Le réseau a aussi mis en place une admission commune grâce à 3 concours nationaux (Geipi Polytech, Polytech CPGE et Polytech sur titres) et une classe Préparatoire Commune pour accéder au cycle ingénieur.

Lire aussi : Se préparer au concours Geipi Polytech

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.