Actus

Le réseau Polytech s’engage pour la mobilité internationale écoresponsable

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Pour encourager la mobilité internationale écoresponsable, le réseau Polytech, un des plus grands réseaux d’écoles d’ingénieurs universitaires en France, s’est associé à l’université de Sherbrooke, au Québec. Du 18 mai au 7 juin 2022, deux membres de son personnel feront à vélo le tour des huit écoles Polytech présentes en France. Elles sont situées à Paris (Sorbonne et Paris-Saclay), Lyon, Marseille, Montpellier, Orléans, Tours et Clermont. Découvre les autres actions menées par le groupe pour favoriser la mobilité internationale écoresponsable.

Deux québécois à vélo pour un tour des écoles Polytech 

Le réseau Polytech ne cesse de multiplier les actions et s’est récemment associé à l’université de Sherbrooke, au Québec, pour encourager la mobilité internationale écoresponsable. Du 18 mai au 7 juin 2022, deux membres du personnel de l’université québécoise partiront à la rencontre des huit écoles Polytech, à vélo. 

De Polytech Sorbonne à Polytech Marseille en passant par les campus de Paris-Saclay, Orléans, Tours, Clermont et Montpellier, les deux québécois partiront à la rencontre des étudiants du réseau Polytech ainsi que des équipes pédagogiques. L’objectif étant de sensibiliser davantage de personnes à la mobilité internationale écoresponsable. 

Zoom sur la bourse Polytech Green 

La bourse Polytech Green est accordée aux étudiants du réseau Polytech qui ont un projet de mobilité internationale tel un stage ou autre échange académique, en lien avec la cause environnementale, avec des moyens de transport écologiques. Celles et ceux qui ont fourni un effort remarquable quant aux moyens de transport utilisés pour réduire les émissions de CO² engendrées par leurs déplacements sont remboursés. 

« Dans le cycle de formations des écoles d’ingénieurs françaises, la mobilité internationale est obligatoire pour toutes et tous. Ce qui est un  paradoxe alors que nous devons réduire les émissions carbone liées aux déplacements. Le projet Polytech Green répond à cette problématique, en finançant les surcoûts de l’utilisation de mobilités propres et en encourageant les projets d’études et de stages liés à la transition écologique. Polytech Green traduit l’un des engagements DDRS de toutes les écoles du réseau Polytech intégré dans une politique de développement à l’horizon 2030 », explique Éric Anglaret, responsable pédagogique du projet Polytech Green.

Afin d’être certain d’opter pour le mode de transport le plus écologique, les étudiants de Polytech ont recours à la plateforme Mobilan qui permet de calculer les émissions de CO². Une fois leur voyage terminé, ces derniers renseignent sur la plateforme le moyen de transport utilisé ainsi que tous les bons plans écoresponsables à ne pas manquer pour les prochains voyageurs. 

Pour l’heure, une centaine d’étudiants bénéficient de la bourse Polytech Green. Un nombre qui devrait croître dans les années à venir si la situation sanitaire le permet toujours. L’idée étant d’étendre l’accessibilité de cette bourse à divers profils : apprentis, sportifs de haut niveau, étudiants en situation de handicap, etc. 

DDRS, une initiative écologique qui touche l’enseignement à Polytech

Le réseau Polytechnique n’en est pas à son coup d’essai en matière de mesures en faveur de la transition écologique. L’an passé, les directeurs et directrices des écoles du réseau Polytech ont signé une Charte Développement Durable et Responsabilité société (DDRS) qui vise à accélérer le développement d’actions concrètes d’ici 2030. Dès la rentrée 2022, l’ensemble des étudiants de Polytech suivront une formation au DDRS. Cette initiative s’inscrit dans l’ambition du réseau à se positionner en tant qu’acteur majeur du développement durable. 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.