Actus

Prépa T², le nouveau nom de Prépa INP Toulouse

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Prépa INP Toulouse devient Prépa T2

La Prépa INP Toulouse, formation de deux ans sur contrôle continu qui permet d’intégrer sans concours l’une des 35 écoles d’ingénieurs publiques du Groupe INP, change de nom. Elle devient Prépa T² (Prépa Toulouse Transitions). Études Tech revient, pour toi, sur ce changement de nom ainsi que les évolutions à venir pour les prochaines années.

Prépa INP Toulouse devient la Prépa T² 

Depuis sa création en 1993, la Prépa INP Toulouse forme, sur deux ans, les futurs élèves-ingénieurs de 35 écoles d’ingénieurs publiques du Groupe INP. Récemment, elle a annoncé changer de nom pour Prépa T² (Prépa Toulouse Transitions). 

Malgré ce changement de nom, elle continue d’offrir un réel tremplin pédagogique vers des cursus d’ingénieurs. Au total, 120 bacheliers aux profils diversifiés et d’un niveau très avancé en mathématiques, sciences physiques et chimie ainsi que sciences du vivant et de la Terre, pourront intégrer cette prépa. À l’issue de celle-ci, ces étudiants seront en mesure d’intégrer de grandes écoles d’ingénieur telles que l’École de Centrale Toulouse, ENAC, ISAE SUPAERO, l’École Nationale de Météorologie ou encore l’une du Groupe des Écoles Centrale. 

« La nouvelle Prépa T² est une étape importante de la transformation de Toulouse INP en Centrale Toulouse Institut. Fortes de leurs expertises en Énergie, Transports, Environnement, Agronomie, Procédés, Génie Industriel, Chimie verte, Sciences de l’eau, Matériaux, Sciences du numérique, nos écoles (ENSEEIHT, ENSIACET, ENSAT) créent ensemble une toute nouvelle École Centrale et redessinent des diplômes spécialisés de haut niveau. Ces diplômes, comme ceux des écoles Centrale, seront accessibles à nos futurs élèves de la prépa T2 . Je me réjouis que 20 places seront destinées aux écoles Centrale hors Toulouse, dont notamment 10 à CentraleSupélec », explique Catherine Xuereb, Présidente de Toulouse INP. 

Vers une ingénierie plus durable

Toujours soucieuse d’assembler les enseignements scientifiques de très haut niveau, la Prépa T² s’engage à allier compétences et expériences professionnelles qui répondent aux besoins des entreprises du secteur, à celles-ci.

Également, sa pluridisciplinarité se traduit par sa position en tant que composante du futur établissement issu de la transformation de Toulouse INP. En effet, face aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels, Centrale Toulouse Institut ambitionne de devenir un leader des transitions socio-écologiques afin de réinventer une ingénierie plus durable. 

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.