Actus

KEDGE Business School et l’ISEN Méditerranée renforcent leur formation en data science & management

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Partenariat ISEN Méditerranée & KEDGE Business School

L’ISEN Méditerranée et KEDGE Business School ont signé un partenariat et lancé un “Certificat Numérique en Data Science” ainsi qu’ un “double diplôme MSc Ingénierie d’Affaires”, accessibles dès la rentrée 2022. Programme, admission, débouchés professionnels, Études Tech t’explique en détail ce que tu dois savoir sur ce partenariat.

En présence du maire de Toulon et président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Hubert Falco, les écoles ISEN Méditerranée et KEDGE Business School lancent ensemble un double diplôme MSc Ingénierie d’Affaires et un « Certificat Numérique en Data Science” dès la rentrée 2022. Leur partenariat a été officialisé le 9 février 2022 à Toulon, entre la directrice générale de l’ISEN Méditerranée, Agnès Laville, et le directeur des affaires académiques de KEDGE, Vincent Mangematin. Études Tech t’explique les opportunités offertes aux étudiants des deux écoles. 

En quoi consiste le certificat numérique en data science ?

Comme tu as pu le lire ci-dessous, les écoles KEDGE Business School et ISEN Méditerranée lancent un certificat numérique en data science. Ce dernier sera ouvert dès la rentrée 2022 à une vingtaine d’étudiants, sur le campus de KEDGE Toulon. Il leur permettra d’acquérir de nombreuses compétences dans les technologies utilisées en Intelligence Artificielle (IA), en big data, en gestion de données, en applications sur le cloud et surtout, en data science. 

« KEDGE Business School est l’une des écoles de management les plus prestigieuses.  L’ISEN Yncréa Méditerranée se réjouit donc d’être la seule école d’ingénieurs à proposer à partir de 2022 aux élèves de KEDGE un certificat numérique en Data Science, Artificial intelligence, Cloud et big data. Ce partenariat entre les campus toulonnais de nos deux écoles s’inscrit dans l’ambition de la Métropole Toulon Provence Méditerranée de faire rayonner l’excellence académique et de porter des actions communes en faveur de la promotion et du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire » explique Agnès Laville, directrice générale d’ISEN Yncréa Méditerranée.

L’objectif étant de former ces étudiants à occuper le rôle “d’interface” entre les commerciaux et les ingénieurs en entreprise. Au total, près de 180 heures de cours seront proposées et divisées en trois unités d’enseignement qui sont :
– programming language databases & networks ; 
– cloud & big data ; 
– data science & artificial intelligence. 

Cette certification numérique leur permettra également d’en passer trois autres reconnues sur le marché de l’emploi par les entreprises : la certification AWS – Amazon Solutions Architect (maîtrise du cloud) et deux certifications IBM sur l’IA et les data sciences. 

Les premiers étudiants admis au certificat numérique en data science devront valider, en amont un test en informatique et en mathématiques et passer un entretien de motivation individuel. 

Quid du double diplôme Ingénieur ISEN – MSc Ingénieur d’Affaires 

En plus de lancer un certificat numérique en data science, les deux écoles illustrent leur partenariat en lançant, ensemble, un double diplôme MSc Ingénierie d’Affaires. L’objectif de cette nouvelle formation pluridisciplinaire ? Permettre aux étudiants de développer des compétences transversales alliant management et ingénierie. Ce nouveau cursus sera proposé aux élèves-ingénieurs de l’ISEN Méditerranée ainsi qu’à ceux du programme Ingénieurs d’Affaires de KEDGE Business School. Une fois diplômés, les étudiants pourront intégrer des entreprises d’ingénieurs à des postes polyvalents en management et ingénierie. 

Vincent Mangematin, doyen et directeur des affaires académiques de KEDGE confirme « Je me réjouis de ce partenariat qui renforce une collaboration de long terme entre KEDGE et l’ISEN Yncréa Méditerranée pour offrir à nos étudiants des parcours hybrides à Toulon, un territoire important pour KEDGE. Ce partenariat permet la montée en compétence de nos étudiants sur les sujets liés à la data science, compétence transversale à tous les domaines du management. ».

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.