L’ENSAE-ENSAI Formation continue a dévoilé, dans un communiqué de presse, le lancement de trois nouveaux cursus autour de l’intelligence artificielle et de la neutralité carbone. Études Tech te présente tout ce qu’il faut savoir sur ces nouveaux enseignements.
Trois nouveaux cursus autour de l’intelligence artificielle et de la neutralité carbone
Dans son communiqué de presse, l’ENSAE-ENSAI Formation continue a dévoilé trois nouvelles formations à destination des managers et des ingénieurs autour de deux grandes thématiques : l’intelligence artificielle et la neutralité carbone. Le premier cursus se nomme Intelligence Artificielle : Fondements, opportunités et enjeux. Celui-ci verra le jour durant le premier trimestre de 2024 et se déroule lors d’un séminaire d’une journée. L’objectif est de donner aux décideurs les moyens pour exploiter pleinement les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle.
La deuxième formation a pour nom Comprendre et utiliser les scénarios de transition énergie-climat pour contribuer à l’émergence d’un monde bas carbone. Ce cursus, qui fera sa première apparition en février 2024, a pour objectif de permettre aux professionnels de se familiariser avec les scénarios de prospective énergie-climat, leur diversité et leurs usages afin de connaître les différents moyens pour atteindre la neutralité carbone.
Enfin, le dernier cursus se nomme MLOps : Principes, mise en œuvre et pratique. La Machine Learning Operation réside dans l’ensemble des pratiques et des technologies nécessaires pour déployer, générer et maintenir les modèles d’apprentissage automatique. Dispensé dès ce mois de novembre 2023, ce nouveau cursus est ouvert pour les data scientists et les data engineers qui possèdent de bonnes connaissances en Python.
Afin de pouvoir accueillir au mieux ces nouvelles formations, L’ENSAE-ENSAI Formation continue déménage et quitte Malakoff pour s’installer à Issy-les-Moulineaux, avec quatre nouvelles salles totalement équipées pouvant accueillir 50 personnes.
Des jeunes diplômés opérationnels
L’ENSAE-ENSAI Formation continue, avec ces nouveaux apprentissages, souhaite délivrer des formations opérations dans les domaines d’excellence des écoles du GENES dont elle est membre : statistiques, data science, économie et finance quantitative. L’objectif est d’alterner la théorie et la pratique pour former des jeunes diplômés opérationnels.
De plus, l’établissement offre également des programmes éligibles au Compte Personnel Formation (CPF) dans les domaines des data analysts, data scientists et de la gestion d’Actif-Passif. Ces programmes sont d’une durée de 14 à 21 jours et répartis sur plusieurs mois afin de permettre l’exercice d’une activité professionnelle en parallèle.
Lire aussi : Le guide complet pour apprendre Python