Actus

L’École d’ingénieurs CESI inaugure un nouveau campus et élargit son offre de formations

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Nouveau campus CESI

Implantée en Bretagne depuis 2014, l’École d’ingénieurs CESI inaugurait le 17 octobre son nouveau bâtiment à Brest. Jusqu’ici, les formations étaient réparties sur deux sites mais elles seront désormais réunies sur deux niveaux et 1 400 m². Grâce à cette inauguration, l’école met l’accent sur sa croissance et l’augmentation du nombre d’élèves. Ce nouveau bâtiment brestois est un premier pas dans le développement du campus en attendant la rentrée 2025 pour la construction d’un second bâtiment de 4000 m². Acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans la région, un autre nouveauté de l’école CESI : son offre de formations qui s’agrandit.

L’École d’ingénieurs CESI : plus d’étudiants et plus de formations

L’École d’ingénieurs se lance dans une nouvelle dynamique avec son campus de Brest qui devrait accueillir 550 étudiants d’ici 2025. À la rentrée 2022, le nouveau campus avait déjà élargi son catalogue de formations avec deux nouveautés proposées en alternance : 

  • Manager du développement des ressources humaines. C’est une formation niveau bac +5, accessible après un bac +3.
  • Animateur qualité sécurité environnement. La formation dure 130 jours sur une période de 24 mois, est accessible aux étudiants de niveau bac et délivre un bac +2.

L’élan de dynamisme de l’École d’ingénieurs ne s’arrête pas là et se poursuivra en 2023. En effet, la première rentrée officielle aura lieu sous le nouveau format de l’École d’ingénieurs présenté récemment et le Programme Professionnel Supérieur sous statut étudiant sera ouvert, ainsi que des formations de développement web et de technicien systèmes et réseaux de niveau bac+2.

La vocation de l’École d’ingénieurs CESI est d’accompagner au mieux  les étudiants c’est pourquoi elle a choisi des pédagogies actives afin de placer l’étudiant au cœur du projet d’apprentissage. Le système pédagogique, qui mêle études théoriques multidisciplinaires et expérimentations, est connecté aux besoins opérationnels des entreprises. Il ont été identifiés grâce à différentes enquêtes réalisées par l’établissement. La nouvelle forme d’apprentissage sera mise en place sur le campus de Brest grâce au Lab’CESI : un fablab dernière génération mais aussi une salle de TP abrités dans le nouveau bâtiment. Dans ces espaces on retrouve des imprimantes 3D, une découpeuse 3D ou encore des casques RA/RV. Le nouvel environnement de travail, d’expérimentation et de vie étudiante va permettre à CESI de renforcer sa position dans l’écosystème local et de créer de nouveaux partenariats avec les entreprises de la région.

Lire aussi : Les écoles d’ingénieurs et de commerce se mobilisent pour augmenter le niveau des étudiants en mathématiques.

Comment les nouveautés CESI participent à la dynamique locale

Pour la rentrée, CESI a annoncé que toutes les activités de l’école seraient désormais réunies sous une unique marque dans le but d’affirmer son positionnement d’acteur majeur de l’enseignement supérieur. A l’origine, trois marques étaient réunies sur les 25 campus de l’école : CESI École d’ingénieurs, CESI École Supérieure de l’Alternance et CESI École de Formation des Managers. Désormais, l’école développe l’ensemble de ses offres sous une image unifiée et une communication simplifiée : CESI.

Le nouveau positionnement de CESI inclut aussi huit nouveaux programmes de formation dont certains sont “passerelle” afin de rendre le cycle Grande École d’Ingénieur plus accessibles avec des remises à niveau, ou encore des programmes pour internationaux. Le rayonnement à l’international est une véritable préoccupation pour l’école qui veut augmenter le nombre d’étudiants étrangers présents au sein des différents campus, y compris celui de Brest.

La liste des formations CESI

Désormais, grâce aux nouveautés, l’offre de formation de nouveau campus de Brest va du bac+2 au bac+5 et en formation professionnelle. Elle regroupe un grand nombre de secteurs porteurs d’emplois dans les domaines du BTP, de l’industrie, des RH, de l’informatique et du numérique, ou encore du management.

  •  Cycle Préparatoire Intégré et Cycle ingénieur BTP en apprentissage
  • Domaine informatique
    • Développeur informatique
    • Gestionnaire en maintenance et support informatique
    • Bachelor Concepteur développeur d’applications
    • Bachelor Administrateur systèmes et réseaux
    • Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information
    • Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d’information
  • Domaine des ressources humaines
    • Bachelor Responsable ressources humaines
    • Manager du développement des ressources humaines
  • Domaine de la qualité sécurité environnement
    • Animateur qualité sécurité environnement
    • Bachelor Responsable qualité sécurité environnement
    • Manager de direction opérationnelle – QSE
  • Domaine de la performance industrielle
    • Bachelor Responsable performance industrielle
    • Manager de direction opérationnelle – Innovation et expérience client
  • Domaine du BTP
    • Responsable de chantier BTP
    • Bachelor Chargé d’affaires BTP
    • Manager de direction opérationnelle – BTP
TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.