Actus

Kwark Education lance MetaKwark, le premier métavers éducatif

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

MetaKwark Metavers Educatif

C’est inédit, le premier métavers éducatif de France ouvre dès la rentrée 2022. Baptisé MetaKwark et développé par Kwark Education, celui-ci vise à rassembler l’ensemble des acteurs de l’éducation et de la formation. Depuis son campus immersif et personnalisé, MetaKwark accueillera plusieurs établissements de l’enseignement supérieur dont l’ESC Pau, mais aussi des entreprises comme Chaussea. Quels bénéfices offre le métavers aux étudiants et aux écoles ? On te dit tout !

MetaKwark, le premier métavers éducatif ouvert en France

Si l’on reprend la définition d’Alban Miconnet, CEO de Kwark Education, « Le métavers est un environnement immersif virtuel et 3D dans lequel des individus sont représentés par des avatars qui peuvent avoir des interactions sociales et économiques ». MetaKwark s’inscrit comme le premier métavers éducatif ouvert qui fédère plusieurs acteurs de l’univers de l’enseignement et de la formation. Destiné exclusivement au monde de la formation, MetaKwark a été développé autour de quatre axes :
– une architecture inédite afin de proposer différents environnements d’apprentissage interactifs ; 
– des usages pédagogiques possibles dans le métavers : journées portes ouvertes, conférences, etc. ;
– des services connexes permettant aux institutionnels d’enseigner, d’échanger et de faire progresser l’orientation des individus ; 
– des relations sociales où des individus peuvent en rencontrer d’autres au hasard, dans un environnement immersif et participer à des événements ensemble. 

En plus d’offrir une expérience pédagogique unique, les apprenants bénéficient d’espaces collaboratifs virtuels et insolites où sont organisés des séminaires, des réunions, des expositions, des visioconférences ou encore des jobs dating permettant aux différents acteurs de la formation d’accompagner leurs étudiants jusqu’à leur insertion professionnelle.

« Notre ambition est de pouvoir développer la formation à distance pour toutes les personnes qui en ont besoin, prolonger l’expérience des apprenants, favoriser l’inclusion à travers des dispositifs et permettre, grâce à des cas d’usage, de se mettre à la place de l’autre », souligne Alban, CEO de Kwark Education. Le MetaKwark ouvrira ses portes dès septembre 2022 et sera ouvert 24h/24 7j/7.

Un projet en partenariat avec Manzalab

Pour ce projet, Kwark Education s’est associé à Manzalab, expert français de réalité virtuelle et métavers et Teemew, solution de « corporate metaverse » accessible depuis le web et imaginée à partir des sciences cognitives de “présence virtuelle”.

Financé majoritairement par des entreprises du CAC40, MetaKwark vise à recréer un réel sentiment de présence dans un environnement virtuel. Cela est notamment possible grâce à l’incarnation de soi à travers un avatar à son image, une réelle présence spatiale avec des espaces 3D ainsi que le sentiment de coprésence virtuelle, c’est-à-dire le sentiment d’être entouré de vraies personnes. 

Des “tests and learn” vont être organisés jusqu’à l’ouverture officielle de MetaKwark, en septembre 2022. Ces derniers porteront notamment sur les usages pédagogiques possibles, l’utilisation de la bande passante ou encore l’optimisation en consommation d’énergie. Il faudra compter 45 000 € hors taxes pour obtenir son ticket d’entrée dès la première année et faire partie des écoles et entreprises présentes dans le MetaKwark. 

MetaKwark, au service des acteurs de l’enseignement et des entreprises

Grâce à MetaKwark, les établissements de l’enseignement supérieur, les entreprises et les institutionnels auront la possibilité d’offrir une expérience pédagogique immersive et inédite à leurs apprenants. Depuis leur campus personnalisé et interconnecté avec des espaces communs de rencontre, ils pourront organiser différents projets tels que des événements, des rencontres, des travaux pratiques, le tout en usage synchrone et asynchrone. 

Actuellement, plus de 15 campus sont en construction dans le MetaKwark, pour des entreprises et des écoles de l’enseignement supérieur. MediaSchool et ESC Pau se sont joints à Kwark Education pour le lancement de ce métavers éducatif ouvert. 

MediaSchool mise sur MetaKwark pour le recrutement 

Le groupe MediaSchool compte profiter des différents cas d’usages qu’offre MetaKwark. Grâce à son avatar, Franck Papazian, président de MediaSchool, nous a expliqué ses ambitions pour revoir le recrutement ds étudiants et développer l’alternance, notamment via des journées portes ouvertes immersives, des masterclass ou encore des jobs dating virtuels et interactifs. 

Les réseaux GES et Eductive souhaitent renforcer leur proximité avec les entreprises

Quant aux réseaux GES et Eductive, MetaKwark leur permettra de renforcer leur proximité aux entreprises. Les deux acteurs de l’enseignement supérieur ambitionnent de transformer leur pédagogie, de développer l’investissement de leurs étudiants dans leur parcours d’apprentissage et de favoriser les échanges avec les entreprises dans le cadre du recrutement. 

L’ESC Pau veut accentuer l’internationalisation et l’hybridation de sa pédagogie

Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), l’ESC PAU Business School voit dans MetaKwark un moyen d’accélérer son internationalisation. En plus de rendre possibles les interactions entre l’ensemble des étudiants des écoles de la CGE, l’école de commerce envisage de développer l’hybridation de ses formations. Et, à l’inverse de la visioconférence, le métavers favorise le phygital augmenté, c’est-à-dire la capacité de recréer du lien grâce à la présence virtuelle des étudiants. 

Chaussea, première entreprise française dans le MetaKwark

Certaines entreprises ont d’ores et déjà été séduites par le métavers. C’est le cas notamment de l’entreprise française Chaussea. Celle-ci affirme vouloir profiter de ce nouvel environnement pédagogique pour répondre aux problématiques de recrutement auxquelles elle fait face. En effet, Chaussea recrute chaque année près de 600 apprentis âgés de 16 à 20 ans, ultra-connectés et assez éloignés du système scolaire. « MetaKwark nous permettra de recréer du lien avec nos apprentis en leur proposant des espaces de formation connectés afin de s’adapter à leurs usages des nouvelles technologies. », explique Antoine Grassiot, directeur du développement RH Chaussea.

Kwark Academy, première école 100% métavers 

Kwark Universities, un des partenaires de Kwark Education, compte aujourd’hui plusieurs écoles de formation : BTS Academy, qui a déjà ouvert ses portes en partenariat avec Chaussea, Bachelor Academy et Kwark Academy. Cette dernière est dédiée aux métiers de la tech et du business et sera 100% dans le métavers. 

Ces écoles sont rattachées à un CFA (centre de formation des apprentis) afin de favoriser l’apprentissage. 80% des étudiants seront en alternance et suivront un rythme de 4 jours en entreprise suivi d’un jour à l’école par semaine. Il faudra compter 5 000 € de frais de scolarité pour les 20% restants des étudiants en formation initiale.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.