Actus

Les finales académiques des Pays de la Loire des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur et du concours des Génies de la construction à l’ESEO Angers

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

ESEO Finales Olympiades de Science de l'ingénieur et Génies de la Construction

Ce vendredi 20 mai dernier, l’école d’ingénieurs ESEO accueillait les finales académiques des Pays de la Loire de deux concours phares dédiés aux lycéens de la région : les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur et le concours des Génies de la construction. Pour aider les jeunes élèves et étudiants dans la construction de leur parcours de formation, ESEO proposerait, en parallèle, des conférences et des ateliers découverte. Études Tech revient sur ces deux finales, les lauréats ainsi que l’objectif pédagogique derrière ces deux concours.

Les lauréats du concours des Génies de la construction

Destiné aux collégiens, lycéens et étudiants de l’enseignement supérieur, le concours des Génies de la construction a vu le jour en 2005. Surnommé également le « Concours des territoires intelligents », ce dernier cherche à promouvoir la créativité et le travail collectif d’élèves ou d’étudiants autour de problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Le concours des Génies de la Construction vise à mettre en lumière l’interdisciplinarité en mobilisant les connaissances et compétences d’étudiants issus de formations différentes. Cela leur permet notamment de plonger dans les conditions de travail réelles, en entreprise. 

Lire aussi : ESEO, école d’ingénieurs récompensée à la remise de prix des Ingénieuses 2022 de la CDEFI

Durant la finale du concours des Génies de la construction, deux prix ont été remis. Le premier prix ESEO 2022 des Génies de la construction est attribué au projet  « CultiNantes ». Ce dernier fait partie d’un projet global associant deux équipes d’élèves sur la construction d’un éco-quartier pour étudiants. Dans le cadre de cette étude, l’équipe d’élèves devait créer une salle polyvalente permettant de recevoir des spectacles, des activités sportives ainsi que des expositions. Le lieu est modulable avec des gradins rétractables et ouverts sur l’extérieur. 

Quand au prix campus du meilleur projet collaboratif 2022, il est décerné au projet « Cité Universitaire Containers ». Celui-ci  a répondu au besoin authentique pour la ville de Saint-Nazaire qui était de répondre à une demande de logements pour les étudiants. Dans le cadre de l’étude, le cahier des charges impose l’utilisation de containers qui sont recyclés pour en faire des logements. Un produit facilement disponible dans le contexte industriel de la ville portuaire. Les étudiants devaient donc prendre en compte la réglementation et les contraintes relatives à ce type de logement afin de construire le projet.

Les gagnants du concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 

Réel rendez-vous incontournable des jeunes scientifiques, le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur s’adresse plus particulièrement aux lycéens en classe de première et terminale avec spécialités scientifiques (STI2D, spécialité SI). Durant ce concours, les étudiants travaillent en équipe sur un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l’Ingénieur. Constituée de deux à cinq lycéens, chaque équipe est encadrée par un ou deux enseignants. Les groupes doivent alors présenter un projet intégrant des travaux expérimentaux pluri-technologique et pluri-technique, en rapport avec un thème sociétal. Cette année, le thème choisi est le suivant : “l’ingénierie au service de la mobilité”. 

Pour l’édition 2022 du concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, sept équipes de l’académie de Nantes se sont affrontées pour tenter de remporter le premier prix et participer à la finale nationale qui se tiendra le 6 juin prochain. L’année dernière, des projets originaux ont été révélés comme  : 
– Zéphyr : une plante mécanique qui se replie selon la qualité de l’air pour les écoles primaires ; 
– AMAE : une orthèse de cheville motorisée dédiée à la rééducation ou l’assistance à la marche.

Le projet « Monte trottoir pour fauteuil roulant » a reçu le premier prix ESEO 2022 des Olympiades de Sciences de l’Intérieur. Ce projet vise la réalisation d’un système permettant d’aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer plus facilement dans les villes. 

Le 1er prix de la meilleure réalisation 2022 du concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur a récompensé le groupe d’étudiants du projet  « Le dos d’âne intelligent ». Celui-ci consiste à concevoir un dos d’âne intelligent qui s’escamote lors du passage d’un conducteur respectueux de la sécurité. Cette innovation permet également de fluidifier le trafic et d’améliorer la mobilité.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.