Actus

Un étudiant claque la porte de CentraleSupélec

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

centralesupélec

Ce mercredi 23 août, James Amar, étudiant dans la prestigieuse école d’ingénieurs CentraleSupélec, a démissionné au travers d’une lettre ouverte. Cette décision, plutôt étonnante, se veut comme un geste de protestation.

Lettre ouverte pour protester contre CentraleSupélec

Le 23 août, James Amar tape du poing sur la table en démissionnant du cursus ingénieur de CentraleSupélec. Dans une lettre ouverte publiée sur son compte Linkedin, l’étudiant tente de changer les choses « de manière radicale, éclairée et joyeuse. » James Amar déclare vouloir avancer vers de nouveaux horizons, même si CentraleSupélec a été le lieu « de nombreuses prises de conscience et de nombreuses rencontres. »

L’étudiant déserteur dénonce une école qui, selon lui, ne répond plus aux attentes du monde d’aujourd’hui, principalement sur la question écologique : « CentraleSupélec cherche à nous inscrire dans un monde de croissance infinie aux idéaux mortifères. » En plus de pointer du doigt la prestigieuse école d’ingénieurs, James Amar appelle les autres étudiants à la désertion, alors même que l’école a interdit un rassemblement de déserteurs au sein de ses locaux. Quant au chef de l’établissement, ce dernier passe l’existence de ces mêmes déserteurs de CentraleSupélec sous silence.

James Amar, un parcours prometteur

Avant ce geste de rébellion, James Amar était lancé pour avoir une carrière des plus prestigieuses. En effet, ce dernier a obtenu son bac scientifique avec la mention « Très Bien », au Lycée Janson-de-Sailly. Par la suite, il réalise deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles dans le célèbre lycée Louis-le-Grand, avant d’intégrer CentraleSupélec en 2021, autrement dit la voie royale pour une carrière professionnelle réussie dans le secteur de l’ingénierie. Cette année, l’étudiant choisi délibérément de quitter son cursus suite au manque cruel d’intérêt ressenti vis-à-vis des cours dispensés à l’école.

Lire aussi : Comment réussir le Concours Centrale-Supélec 2023 ?

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.