Actus

Le bachelor Management & Nouvelles Technologies de l’IMT-BS décroche le grade de licence

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

bachelor-limt-bs-decroche-le-grade-de-licence

C’est officiel, l’Institut Mines – Télécom Business School (IMT-BS) a obtenu le grade de licence pour son bachelor Management & Nouvelles Technologies. Suite à un avis favorable de la CEFDG (Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion), ce grade a été attribué par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il garantit notamment la qualité de cette formation  et une reconnaissance de niveau national et international pour ses étudiants. Plus de détails ci-dessous.

IMT-BS : le grade de licence accordé au bachelor Management & Nouvelles Technologies 

Cette nouvelle devrait satisfaire plus d’un candidat à l’intégration de l’Institut Mines – Télécom Business School : la formation bachelor Management & Nouvelles Technologies a obtenu le grade de licence, délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

« Cette attribution souligne la qualité de notre programme dans l’offre nationale et traduit l’engagement de l’école à former des professionnels qui répondent aux compétences attendues par les entreprises. Et pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’international, cette reconnaissance est un vecteur facilitateur. » souligne Jennifer Malet, directrice du programme bachelor d’IMT-BS. 

Cette formation de niveau bac+3 vise à ce que les étudiants acquièrent de solides compétences en management et en gestion, tout en ayant une dimension orientée « numérique et nouvelles technologies ». À la fois considéré comme un diplôme généraliste de niveau bac+3 grâce à l’acquis de fondamentaux, il forme de futurs experts polyvalents et à l’aise avec les technologies de l’information dans le management. 

Cette formation offre également l’opportunité aux étudiants d’acquérir un certain niveau d’expérience avec : 
– un stage obligatoire de 2 à 3 mois en entreprise, en première année ; 
– un stage optionnel linguistique ou professionnel de 2 à 3 mois en deuxième année ; 
– un stage de fin d’études obligatoire de 6 mois en entreprise ou à l’étranger. 

Ce bachelor n’est, actuellement, pas ouvert à l’alternance. 

Quelles différences entre le bachelor et la licence ?

Ces deux diplômes de niveau bac+3 ont quelques points communs : généralement ouverts à tous types de baccalauréats, ils délivrent 180 crédits ECTS et permettent de poursuivre des études en master. Mais ils restent tout de même bien différents. Comme tu as pu le lire plus haut dans cet article, la licence est un diplôme reconnu à l’échelle nationale et inscrit dans le schéma européen du LMD (licence, master, doctorat), ce qui lui confère aussi une reconnaissance au-delà des frontières de l’Hexagone. Le bachelor est quant à lui un diplôme d’établissement, c’est-à-dire délivré au nom de l’établissement, mais ne possédant pas de reconnaissance par l’état, sauf, tu l’as compris, via le grade de licence. Mais il n’est pas accordé à tous les bachelors. 

Également, les frais de scolarité sont plus élevés en bachelor qu’en licence, puisque cette dernière correspond à un diplôme délivré   par les universités publiques. Les trois années de licence reviennent en moyenne à  170€ par an. Un cycle de 3 années de  bachelor peut revenir jusqu’à 30 000 euros environ. Les frais de scolarité du bachelor Management & Nouvelles technologies de l’IMT-BS s’élèvent pour leur part à 6 850 € par an.

Pour résumer, les futurs diplômés du bachelor  Management & Nouvelles technologies de l’Institut Mines – Télécom Business School bénéficieront, via le grade de Licence, d’une reconnaissance au niveau national et international, leur facilitant la poursuite d’études, notamment en master universitaire

Lire aussi : Après le bac, un bachelor, c’est quoi ? 

L’IMT-BS, l’école de  management de l’Institut Mines-Télécom 

Créé en 1979, l’Institut Mines-Télécom Business School est une école de commerce accréditée AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) et AMBA (Association of Masters of Business Administration). Chaque année, elle forme plus de 1500 étudiants dans le management, l’entrepreneuriat et le numérique. Elle partage notamment son campus avec l’école d’ingénieurs Télécom SudParis.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.