Actus

Le Groupe INP et le lycée Fénélon ouvrent la Prépa des INP Hauts-de-France

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Groupe INP et le lycée Fénélon ouvrent la Prépa des INP Hauts-de-France

Le Président du Groupe INP et le Proviseur du lycée Fénélon de Cambrai ont signé, ce 7 septembre 2022, un partenariat pour ouvrir la Prépa des INP Hauts-de-France. Cette signature s’est faite en présence d’un représentant de la Région Hauts-de-France, de la rectrice de la région académique et du recteur délégué à l’enseignement supérieur.

Enjeux de la nouvelle Prépa des INP Hauts-de-France

Considéré comme le premier réseau d’écoles publiques d’ingénieurs, le Groupe INP a signé le lancement de la Prépa des INP Hauts-de-France. Cette convention prévoit ainsi l’ouverture de 24 places dans cette nouvelle Prépa. Au total, 15 élèves ont été admis pour la rentrée 2022 dont 33% de filles. 

Désormais, le groupe des Prépa des INP propose 520 places dans 9 prépas intégrées en France Métropolitaine et Outre-Mer : Bordeaux, Clermont- Ferrand, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de La Réunion, Pointe-à-Pître Guadeloupe, Toulouse, Valence et Cambrai Hauts-de-France. Jean-Charles Moise, directeur de la Prépa des INP en Lorraine, a déclaré que créer la Prépa des INP Hauts-de-France à Cambrai « va renforcer le maillage territorial du Groupe INP. Nous répondons ainsi à un besoin de formation scientifique pour le vivier lycéen local et des pays limitrophes ».

Synonyme de concours évités

La Prépa des INP permet à ses étudiants d’accéder à 36 écoles d’ingénieurs publiques du Groupe INP, sans passer de concours d’entrée. Après 2 ans de formation, les élèves de la Prépa se voient offrir des places dédiées dans les écoles d’ingénieurs du groupe, sur la base du contrôle continu et du projet professionnel de leurs élèves. 

Au total, plus de 90% des élèves de deuxième année intègrent l’une de leurs 3 écoles préférées. Pendant les 18 premiers mois de formation, les préparationnaires étudient un panel de matières générales qui leur permet de découvrir les métiers, les filières et les écoles du Groupe INP. Le choix de parcours s’effectue au cours de la deuxième année pour laisser à chaque élève le temps de mûrir son choix d’école et de filière. Un stage obligatoire de 6 semaines en entreprise permet également aux préparationnaires de conforter leur choix de parcours.

Comment intégrer une Prépa des INP ?

Cette année, l’admission des terminales se fait principalement sur deux critères. Premièrement, le dossier constitué des notes et des appréciations de première et terminale qui compte pour 85%. Ensuite, un entretien de motivation, le projet de formation motivée renseigné dans Parcousup et la fiche avenir pour les candidats classés qui comptent pour 15%. La note du bac n’est cependant pas intégrée dans le calcul de la note finale, car les épreuves de spécialité ont lieu trop tard dans l’année.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.