Actus

Vivien Quéma est nommé nouveau directeur de Grenoble INP – Ensimag

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Vivien Quéma, nouveau directeur Grenoble INP - Ensimag

Grenoble INP – Ensimag, école d’informatique et de mathématiques appliquées, renouvelle sa direction avec la nomination de Vivien Quéma, professeur des universités, pour un mandat de 5 ans. Études Tech te dresse le portrait de ce professionnel en ingénierie et te présente les changements à venir pour l’école du groupe Grenoble INP.

Vivien Quéma, ancien étudiant de Grenoble INP et nouveau directeur de Grenoble INP – Ensimag

Ancien professeur des universités, Vivien Quéma vient d’être nommé directeur de l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de l’Institut polytechnique de Grenoble. Ce dernier succède à Jean-Louis Roch, qui occupait ce poste depuis 2017. Vivien Quéma est un ancien diplômé en ingénierie des télécommunications de Grenoble INP (Ensimag-ENSERG). Il a obtenu son Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de l’Université Grenoble 1 “Joseph Fourier” en 2002.

vivien quéma directeur nomination grenoble inp ensimag

Ambitieux et investi, il soutient une thèse de Doctorat en Informatique de Grenoble INP, en 2005. Vivien Quéma poursuit à l’Université de Rome 1 “La Sapienza” avec un post-doctorat avant de travailler en tant que chargé de recherche au CNRS en 2006. Quatre ans plus tard, il soutient une Habilitation à Diriger des Recherches et obtient, en 2011, un poste de professeur des universités à Grenoble INP – Ensimag.

Depuis 2019, Vivien Quéma est membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Il avait déjà occupé un poste à responsabilités, qui n’est autre que le poste de directeur exécutif Formation de l’IDEX grenoblois entre 2016 et 2018. Ainsi, ce professionnel en ingénierie a fortement participé au développement de l’Établissement Public Expérimental (EPE) Université Grenoble Alpes.

Les ambitions futures de Vivien Quéma pour Grenoble INP – Ensimag

Former des ingénieurs citoyens pour répondre aux enjeux de demain

Face à la perpétuelle mutation de notre société, Vivien Quéma ambitionne de réorienter la pédagogie de Grenoble INP – Ensimag en cherchant à rendre les ingénieurs de demain responsables et capables d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux liés au contexte actuel de transition. Ainsi, cette nouvelle maquette doit permettre la construction de projets professionnels plus personnalisés pour les élèves et répondra à plusieurs exigences qui sont :
– Proposer des formations adaptées aux exigences des métiers d’avenir (en lien avec le plan France 2030) ;
– Améliorer la prise en charge de l’hétérogénéité croissante des profils d’élèves (en lien avec les récentes réformes au niveau du lycée, des classes préparatoires aux grandes écoles et des Bachelors Universitaires de Technologie) ;
– Favoriser les projets inter et multidisciplinaires réalisés avec les autres écoles de Grenoble INP – UGA et des composantes de l’UGA ;
– Encourager les projets personnels réalisés à l’initiative des élèves ;
– Offrir une plus grande mobilité à l’international des étudiants.

 « Pour conserver le prestige de l’école, nous nous devons de former des ingénieures et ingénieurs citoyens qui s’inscrivent dans le contexte des grandes transitions que nous vivons à l’heure actuelle. Il est ainsi indispensable, tout en conservant l’ADN de l’école qui réside dans la double compétence Math-Info de nos diplômés, de faire évoluer notre maquette pédagogique pour répondre aux exigences des métiers d’avenir dans des domaines aussi variés que le numérique éco-responsable, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, les systèmes embarqués et objets connectés, le cloud, etc.  », explique Vivien Quéma, directeur de Grenoble INP – Ensimag.

Faire de Grenoble INP – Ensimag une référence en matière de numérique éco-responsable

Conscient des enjeux environnementaux actuels, le nouveau directeur de Grenoble INP – Ensimag compte bien faire de l’établissement, une référence en matière de numérique éco-responsable. Pour cela, Vivien Quéma a pour projet de placer cette thématique au premier plan de son offre de formation. L’ensemble des actions réalisées au sein de l’école d’ingénieurs en informatique et mathématiques appliquées devra également s’inscrire dans une démarche globale de prise en compte des aspects RSE. Sur ce deuxième point, Vivien Quéma entend s’appuyer sur la mise en œuvre d’un système de management de la qualité et souhaiterait l’obtention de la certification ISO 9001 à l’issue de son mandat de 5 ans.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.