Actus

L’ESTP lance un nouveau Programme Grande École (PGE)

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

ESTP Programme Grande Ecole

C’est officiel, l’ESTP (École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l’industrie) fusionne quatre diplômes d’ingénieur spécialisés en un seul programme, le Programme Grande École (PGE). Cette décision marque une étape importante dans la réalisation du projet stratégique de transformation de l’école. Récemment accrédité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), le PGE sera disponible sur tous les campus de l’ESTP (Cachan, Dijon, Orléans et Troyes) à partir de la rentrée 2023. Décryptage.

Le nouveau PGE de l’ESTP

Dès la rentrée 2023, les étudiants de l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie), présente à Cachan, Orléans, Troyes et Dijon, pourront suivre le nouveau Programme Grande École (PGE) de l’école d’ingénieurs. Ce dernier naît de la fusion de quatre diplômes d’ingénieurs de l’établissement : bâtiment, génie mécanique et électrique, topographie et travaux publics.

Axé sur les défis de la construction, des infrastructures et de l’aménagement urbain sobre et décarboné de demain, ce nouveau programme est structuré autour d’un tronc commun de trois semestres et demi, d’un parcours thématique au choix en deuxième année et d’une option et orientation professionnelle en troisième année.

« Depuis sa création en 1891, l’école a toujours eu comme objectif de former les professionnels de la construction de demain, en leur donnant toutes les clés nécessaires à la réalisation de leurs projets d’avenir. Après 130 ans d’existence, l’école fait le choix historique de se tourner vers une vision plus généraliste du cursus. Cela marque aussi un élargissement au génie urbain, une ouverture sur le vaste domaine de l’énergie et un renforcement des dimensions numériques, citoyennes et managériales de la formation. À l’ESTP, nous souhaitons former les ingénieurs citoyens qui sauront répondre aux défis de demain en France comme à l’international » , explique Joël Cuny, directeur général de l’ESTP.

Une manière de personnaliser le parcours académique des étudiants

Validé par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), ce nouveau diplôme plus généraliste couvre tous les enjeux de la construction et des aménagements urbains durables. L’objectif est de permettre aux étudiants de découvrir le secteur de la construction dans son ensemble et de réfléchir à leur projet professionnel, avant de personnaliser leur parcours en fonction de leurs objectifs. Les étudiants pourront ainsi faire un choix éclairé concernant leur parcours académique. Les parcours thématiques proposés en deuxième année porteront sur :
– l’aménagement urbain et la mobilité ;
– la construction durable ;
– les travaux publics décarbonés ;
– l’énergie ;
– les systèmes d’information géographique ;
– le numérique.

En troisième année, les étudiants pourront se spécialiser dans l’un de ces domaines en choisissant une « expertise métier » parmi les options suivantes : ingénierie, entrepreneuriat, ingénierie internationale, gestion de la propriété (géomètre-expert), gestion des risques de projet, gestion opérationnelle et R&D.

Les élèves-ingénieurs qui souhaitent élargir leurs compétences ou travailler à l’étranger pourront choisir parmi près de 100 écoles et universités partenaires de l’ESTP en France et à l’étranger pour obtenir un double diplôme.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.