Actus

L’ESTIA ouvre une classe préparatoire internationale intégrée

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

ESTIA Classe préparatoire internationale

Dès la rentrée 2024, l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Avancées) inaugurera une classe préparatoire Ingénieur avec une spécialisation en International espagnol. Cette classe s’adresse aux étudiants titulaires du baccalauréat, en particulier à ceux ayant suivi un parcours international, ainsi qu’aux étudiants internationaux. Décryptage.

ESTIA : Un cursus pour des élèves au profil international

Dès la rentrée prochaine, l’ESTIA ouvrira une classe préparatoire Ingénieur avec une spécialisation en International espagnol. Celle-ci constitue une opportunité pour les élèves ayant suivi un parcours international de poursuivre des études orientées vers une forte dimension internationale, avec la perspective d’intégrer ultérieurement le cycle d’ingénieur trilingue proposé par l’ESTIA. L’admission à cette classe préparatoire internationale se fait soit par le biais du concours Puissance Alpha, soit par un concours international dédié. Décryptage.

Pour être admis dans le cycle préparatoire ingénieur ESTIA avec une spécialisation en International – espagnol, les étudiants doivent satisfaire deux conditions essentielles :
– Manifester un intérêt pour les mathématiques et la physique en choisissant au moins une spécialité de sciences fondamentales lors de leur cursus de baccalauréat ;
– Posséder un niveau d’espagnol compris entre B1 et B2.

Ce cycle préparatoire cible spécifiquement des étudiants au profil international, tels que ceux ayant suivi une classe européenne espagnol, ayant choisi l’espagnol comme LV1, fréquentant des lycées proposant le BachiBac (Baccalauréat espagnol), provenant de lycées français situés dans des pays hispanophones, ou encore des étudiants internationaux maîtrisant couramment l’espagnol.

L’accès au cycle préparatoire se fait par le biais du concours Puissance Alpha sur Parcoursup, avec 25 places réservées aux élèves de terminale générale ayant suivi deux enseignements disciplinaires en sciences fondamentales, et 5 places pour les élèves de terminales technologiques STI2D et STL. Les élèves de terminale générale ayant suivi un seul enseignement disciplinaire en sciences fondamentales (huit places) devront quant à eux participer à un concours spécifique.

« Cette nouvelle classe préparatoire intégrée, mention International, est fidèle à l’ADN du cursus ingénieur de l’ESTIA : pluridisciplinaire, international et en interactions avec l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat de l’école. Elle s’adresse à des élèves de profil international qui auront l’opportunité d’appréhender ces aspects dans une perspective européenne, d’intégrer le cursus ingénieur de l’ESTIA et de bénéficier des prestigieuses opportunités de mobilités internationales offertes par l’école. », explique Patxi Elissalde, directeur général de l’ESTIA.

En quoi consiste cette classe préparatoire internationale ?

Concrètement, la classe préparatoire Internationale de l’ESTIA se focalise sur l’acquisition avancée de compétences en espagnol dans un contexte professionnel. Les cours de langues sont dispensés par des enseignants natifs compétents dans le domaine professionnel, tandis que 35% des enseignements scientifiques et techniques sont délivrés en espagnol par des instructeurs originaires d’Espagne ou d’Amérique latine. Des modules spécifiques sont consacrés à explorer la culture ibérique sous ses aspects sociétaux et technologiques.

Au cours de ce cycle préparatoire, les étudiants participeront à deux périodes de mobilité internationale :
– En première année : un mois de formation en groupe au sein d’une université espagnole ;
– En deuxième année : un semestre académique dans une université latino-américaine ou espagnole.

Le programme accorde une attention particulière aux langues vivantes. Les étudiants auront l’occasion de passer les certifications SIELE en espagnol (avec un objectif de niveau C1 à C2) et IELTS en anglais (avec un objectif de niveau B2 à C1) au cours de leur cursus. De plus, ils bénéficieront d’une formation intensive en anglais.

La classe préparatoire internationale repose sur les mêmes principes fondamentaux, dont notamment :
-Une formation orientée vers l’entreprise grâce à des modules spécifiques et sept semaines de stage en entreprise ;
– Une initiation à la recherche avec 154 heures de formation sur les plateformes technologiques de l’ESTIA ;
– Une formation dédiée à l’innovation et à l’entrepreneuriat, réservant 11% du temps de formation aux principes de l’innovation et proposant deux modules consacrés à l’entrepreneuriat.

Que faire après cette classe préparatoire internationale ?

À la fin du programme de deux ans de la classe préparatoire internationale, les étudiants accèdent au cycle ingénieur trilingue de l’ESTIA par le biais d’un contrôle continu. Cette démarche leur confère une priorité pour poursuivre un parcours double diplômant au sein d’une université espagnole, leur permettant ainsi d’obtenir un master en plus du titre d’ingénieur. Parmi les partenaires renommés de l’ESTIA en Espagne figurent l’Universidad del País Vasco, Mondragon Unibertsitatea, et l’Universidad Politécnica de Madrid.

Autre possibilité : Participer à un semestre de mobilité académique dans une université espagnole, latino-américaine ou anglophone dans le cadre du cycle ingénieur de l’ESTIA.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.