Actus

L’ESTIA obtient le grade de licence et arrive sur Parcoursup

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Campus ESTIA

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié son Bulletin officiel du 16 février dans lequel il est indiqué que l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) entre dans la liste des établissements autorisés à délivrer un diplôme conférant le grade de licence. Par conséquent, son programme Bachelor en ingénierie du futur délivre maintenant le grade de Licence et sera accessible sur Parcoursup pour les titulaires du baccalauréat via le concours Puissance Alpha Bachelor. Décryptage.

ESTIA : Le bachelor en ingénierie Usine du futur se transforme en licence

C’est officiel, l’école d’ingénieurs ESTIA compte aujourd’hui parmi les établissements en mesure de délivrer un diplôme conférant le grade de licence. Plus particulièrement, cela concerne son bachelor en ingénierie Usine du futur, en trois ans. Désormais accessible sur la plateforme d’admission Parcoursup, ce programme est référencé sous l’appellation Bachelor en sciences et ingénierie – génie industriel et mécatronique de l’ESTIA.

« L’obtention du grade Licence pour le programme Bachelor en ingénierie Usine du futur de l’ESTIA récompense l’investissement des équipes à s’inscrire dans une démarche d’excellence académique. Elle souligne aussi la capacité de l’ESTIA à former de jeunes professionnels aptes à relever les défis de l’entreprise de demain. Un objectif qui constitue l’ADN de l’école laquelle a fait le choix de positionner l’ensemble de ses formations sur les techniques et technologies de l’usine du futur », explique Patxi Elissal, directeur général de l’ESTIA.

Le programme de Bachelor en ingénierie Usine du futur de l’ESTIA est aujourd’hui reconnu comme étant de niveau Licence. Parmi les 19 programmes ayant obtenu cette reconnaissance, l’ESTIA est l’un des 4 à avoir reçu la durée maximale de 4 ans lors de cette troisième campagne pour les écoles d’ingénieurs.

En quoi consiste le bachelor en ingénierie Usine du futur de l’ESTIA ?

Comme tu as pu le lire plus haut dans cet article, le bachelor en ingénierie Usine du futur de l’ESTIA sera désormais accessible sur Parcoursup. Pour rappel, ce cursus forme des professionnels de l’ingénierie et des technologies du futur, ressources essentielles pour la transition numérique des entreprises.

Les cours, dont 50% d’entre eux sont axés sur la pratique, se concentrent sur les technologies 4.0 telles que la digitalisation, le Big Data, la robotique et les méthodes de fabrication avancée. La question de l’énergie (production, stockage et récupération) est également incontournable et occupe une place importante dans les cours dès la première année.

Au total, les étudiants réalisent 36 semaines de stage sur l’ensemble de la formation. La troisième et dernière année, elle, est ouverte à l’alternance, mais aussi aux expatriations académiques. En effet, chaque élève doit obligatoirement réaliser 4 semaines minimum à l’étranger, ou bien un semestre complet en 3ème année.

Tu souhaites candidater au Bachelor en sciences et ingénierie – génie industriel et mécatronique de l’ESTIA sur Parcoursup ? Sache qu’il te faudra passer le concours Puissance Alpha. Mais pas de panique ! Études Tech t’explique comment bien préparer le concours Puissance Alpha Bachelor en 2023.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.