Actus

Les nouveaux étudiants-ingénieurs de l’ESB Nantes ont fait leur rentrée 2022 dans la forêt

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

rentrée 2022 ESB Nantes

C’est une première pour l’ESB Nantes : ses nouveaux étudiants en première année du cycle ingénieurs font leur rentrée 2022 dans la forêt ! L’école d’ingénieurs spécialisée dans le bois et les matériaux biosourcés a placé le sujet de la transition écologique et sociétale au cœur de sa rentrée 2022/2023. Visite de la forêt de Vioreau avec des experts forestiers, réalisation de la Fresque du Climat, etc. Études Tech était présent pour cette journée immersive destinée à sensibiliser les étudiants de l’ESB aux enjeux écologiques auxquels fait face l’industrie forestière.

Cela n’a pas dû t’échapper, l’été 2022 a fortement été marqué par des feux de forêt dévastateurs dans les quatre coins de la France. Et au vue des enjeux climatiques de plus en plus préoccupants, les écoles d’ingénieurs se mobilisent plus que jamais pour intégrer les sujets énergétiques à leurs cursus. Leur objectif ? Former des étudiants-ingénieurs capables de répondre aux défis climatiques et sociétaux de demain. C’est en tout cas l’objectif que se donne l’ESB Nantes, école d’ingénieurs spécialisée dans le bois et les matériaux biosourcés. 

ESB Nantes, l’école d’ingénieurs spécialisée dans le bois 

L’ESB Nantes est une école d’ingénieurs spécialisée dans le bois et les matériaux biosourcés. Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), elle délivre le diplôme d’ingénieur dans ces domaines. Chaque année, elle forme plus de 400 étudiants en formation initiale et en apprentissage. Ces derniers sont initiés à l’utilisation des nouvelles technologies et méthodes pour valoriser le bois et les matériaux biosourcés, mais aussi pour faire évoluer les techniques de production du bois afin de tendre vers un futur durable. 

C’est la première fois qu’ESB Nantes organise une rentrée immersive dans la forêt. À travers cette visite immersive de la forêt de Vioreau, l’école d’ingénieurs a souhaité sensibiliser aux enjeux sur la production du bois et son impact sur l’environnement. Cécile Cam, enseignante et responsable RSE à l’ESB Nantes, a répondu à nos questions. 

Pourquoi avoir organisé la rentrée 2022/2023 des étudiants en première année du cycle ingénieur dans la forêt ? 
Initialement, les étudiants découvraient le matériau bois dans les laboratoires et les visites en forêt arrivaient tardivement dans l’année, voire trop tard. Ce type de visite en forêt en compagnie d’un expert forestier a pour objectif d’apporter une grille de lecture différente de la « balade » traditionnelle du dimanche dans les bois à nos étudiants, mais aussi du concret dans le sens où ils pourront plus facilement lier les enjeux climatiques et sociétaux actuels.  

La question ici est de savoir comment est gérée la forêt, quels sont les enjeux et d’identifier toutes les parties prenantes, car elles sont nombreuses : grand public, industriels, propriétaires forestiers, etc. 

Le sujet de la transition écologique est une thématique que vous abordez déjà dans vos formations ? 
Par l’analyse du cycle de vie du bois et de l’éco-conception, les énergies renouvelables sont, depuis longtemps, abordées dans nos cursus. Mais comprendre le problème dans sa globalité est quelque chose sur lequel nous nous focalisons depuis peu. Et c’est tout l’enjeu de cette rentrée 2022, placée sous le signe de la transition écologique et sociétale.

Quelles problématiques rencontrez-vous en tant qu’école d’ingénieurs spécialisée dans le bois ? 
Ici, le piège est de se dire que travailler dans le bois, c’est bien, car c’est un matériau biosourcé. Bien sûr, le bois offre plein d’avantages, mais a ses limites. Notre objectif est donc d’alerter les futurs ingénieurs spécialistes du bois sur les pratiques forestières qui ont leur part de responsabilités dans le changement climatique ou encore sur la monoculture, néfaste pour la biodiversité. Et c’est notamment en vue de ces problématiques que nous avons lancé un Mastère Spécialisé Médiation territoriale, RSE – Filière forêt bois. 

Les nouveaux étudiants ont fait leur rentrée dans les bois 

Accompagnés par deux experts forestiers, les nouveaux étudiants en première année du cycle ingénieurs à l’ESB Nantes ont fait leur rentrée 2022 dans la forêt de Vioreau, en Loire-Atlantique (44). Divisés en plusieurs groupes, une partie d’entre eux ont débuté la journée par une excursion dans cette forêt de 230 hectares. Les étudiants ont ainsi profité de l’expertise du garde forestier de la forêt de Vioreau. L’occasion pour eux de découvrir en quoi consiste réellement ce métier de garde forestier, de comprendre la différence entre le bois d’œuvre et le bois de chauffage, la préservation du microhabitat forestier et l’importance du renouvellement de la forêt. 

« Concernant la cause environnementale, je pense que se former ne représente qu’une partie des initiatives que l’on peut mener. Le mode de vie entre en jeu également. Toutefois, me spécialiser dans la production me permettrait d’élargir mes actions. Et c’est en tout cas ce que j’attends de l’ESB : comprendre les pratiques de production de bois et les évolutions possibles pour préserver l’environnement », nous explique Tom, étudiant en première année cycle ingénieur à l’ESB Nantes. 

Quant à Louis : « Faire ma rentrée dans la forêt est une idée qui me convient tout à fait ! J’ai rejoint l’ESB Nantes pour approfondir l’aspect environnemental, qui n’était pas assez développé dans le BTS Conception de produits industriels que j’ai suivi. J’aimerais exercer un métier dans la construction où la cause environnementale est une priorité. Personnellement, je consomme très peu (viandes, achat de vêtements, etc.) et évite d’acheter des produits avec emballage plastique. »

Fresque du Climat : une tradition pour la rentrée des étudiants-ingénieurs de l’ESB 

Dans un second temps, les étudiants ont réalisé la Fresque du Climat. Celle-ci prend la forme d’un jeu de cartes. Au fur et à mesure, les étudiants doivent les placer stratégiquement en reliant les causes aux conséquences. En les posant bout à bout, cela permet de comprendre le côté systémique des problématiques qui partent, sans surprise, des activités humaines jusqu’aux catastrophes naturelles telles que les feux de forêts générés cet été en France, par exemple. 

« C’est la troisième année que nous organisons la Fresque du Climat durant nos rentrées. C’est un exercice pédagogique développé par Cédric Ringenbach, en 2018. Son objectif est de former plus de 100 000 étudiants en études supérieures de niveau bac+2 aux enjeux climatiques, mais aussi de leur faire comprendre que le changement climatique est un sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît », explique Cécile Cam, enseignante et responsable RSE à l’ESB Nantes. 

Une chose est sûre, les nouveaux étudiants en première année du cycle ingénieurs à l’ESB Nantes se sont investis corps et âme dans cette fresque !  

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.