Actus

Epitech s’engage pour la féminisation des métiers de la tech

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

parité femmes-hommes informatique Etudes Tech

Epitech, institution formatrice de référence aux métiers de l’informatique, a diligenté, il y a neuf mois, une enquête sur la féminisation des professions technologiques et du numériques. L’accent a été mis sur la représentation des femmes dans ce milieu, où les hommes sont davantage représentés. À cette occasion, l’école lance, en parallèle, la réalisation de trente portraits de femmes inspirantes qui ont marqué l’histoire de la tech. 

La parole donnée aux étudiants

Epitech et l’institut de sondage IPSOS se sont associés et ont interrogé 800 lycéens et lycéennes, ainsi que 400 parents. L’objectif ? Comprendre les choix d’orientation des étudiantes et connaître les raisons qui les dissuadent de s’engager dans les formations liées à l’univers de la tech. 

Le constat en sans appel : les principales concernées se disent, aujourd’hui, réticentes à l’idée de s’orienter vers une formation informatique ou technologique. Seulement 37% des lycéennes envisagent de choisir un cursus au sein d’une école d’informatique ou une école d’ingénieur, contre 66% des garçons. Pourtant, 56% des futures étudiantes interrogées se disent intéressées par cet univers. Des chiffres qui témoignent d’une certaine appréhension à l’idée d’intégrer un univers encore très masculin. 

Epitech s’engage pour faire bouger les codes

Conscient de la surreprésentation du sexe masculin dans le monde de la tech, Jean Paul Brunier, Directeur de la Communication et des Synergies du Campus ComCreaTech de Ionis Group, souhaite changer les choses : « En tant que leader de la formation, il nous a semblé évident qu’Epitech s’engage pour contribuer à faire bouger les lignes et encourager plus de femmes à rejoindre les métiers du numérique et de la Tech pour s’y épanouir et contribuer à des métiers qui font notre avenir »

Pour y parvenir, Epitech a engagé la réalisation d’un projet visant à mettre en valeur trente personnalités féminines notoires du monde de la tech, qui seront publiés sur la page “actualités” du site internet de l’école, à raison de deux portraits par semaine jusqu’au 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Lire aussi : La parité femme-homme dans l’informatique et les nouvelles technologies

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.