Actus

L’ENSIBS et l’ENSP intègrent la Conférence des grandes écoles

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

conference-des-grandes-ecoles-cge

C’est officiel, deux écoles d’ingénieurs rejoignent la Conférence des grandes écoles (CGE). Leur intégration a été validée par le conseil d’administration de celle-ci ce mardi 14 mars. Il s’agit de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) et l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP).

L’ENSP et l’ENSIBS rejoignent la CGE

Alors qu’elle comptait jusqu’à maintenant 237 établissements de l’enseignement supérieur en son sein, la Conférence des grandes écoles (CGE) a récemment validé l’adhésion de deux nouveaux membres. Il s’agit de deux écoles d’ingénieurs : l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) et l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP).

L’ENSIBS est une école d’ingénieurs implantée en Bretagne sur deux campus : l’un à Lorient et le second à Vannes. Celle-ci dispense des formations dans cinq spécialités de l’ingénierie, à savoir :
– Génie civil 4.0 ;
– Génie industriel 4.0 ;
– Mécatronique ;
– Énergies, hydrogène ;
– Cyberdéfense ;
– Informatique et Cybersécurité.

En ce qui concerne l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP), cet établissement public national à caractère administratif est placé sous la tutelle du ministre de l’Intérieur (le Directeur général de la police nationale). Cette école forme les commissaires de police (corps de conception et de direction de la police nationale) ainsi que les officiers de police (corps de commandement), que ce soit en formation initiale ou en formation continue. Parallèlement, elle propose également :
– Une préparation aux concours externes de commissaire et d’officier de police grâce à ses deux classes Prépas Talents du Service Public ;
– Des stages de formation continue pour d’autres fonctionnaires de police, des élus et des cadres supérieurs d’administrations ou d’entreprises ;
– Un dispositif de formation initiale ou continue pour les cadres de police étrangers.

Zoom sur la Conférence des grandes écoles

La Conférence des Grandes écoles regroupe plus de 200 écoles, tant publiques (64%) que privées (36%), de toutes tailles, de tous statuts et de toutes spécialités : écoles de management, d’ingénieurs, d’agriculture, d’architecture, d’art et de design, vétérinaires, etc. Elle est considérée comme un acteur important de la diversité du système d’enseignement supérieur français.

La CGE sélectionne ses écoles membres selon différents critères de qualité : structure, modalités de recrutement, politique internationale, approches pédagogiques, liens avec l’entreprise et la recherche, accompagnement des étudiants ainsi que le niveau d’insertion professionnelle des diplômés.

Lire aussi : La Conférence des Grandes Écoles (CGE) fête ses 50 ans cette année

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.