Actus

L’ENSIBS devient la 5e École associée du réseau Polytech

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

ensibs-5e-ecole-du-reseau-polytech

C’est officiel ! L’ENSIBS, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université Bretagne-Sud deviendra la 5e École associée du réseau Polytech. Installée au cœur de l’Université Bretagne Sud, l’ENSIBS viendra compléter l’offre de formation du réseau Polytech tout en profitant de la notoriété et de la qualité pédagogique de celui-ci. Études Tech t’explique comment le réseau Polytech continue de s’agrandir et ce que cela change pour l’ENSIBS.

L’ENSIBS rejoindra officiellement le réseau Polytech le 15 mars 2022

Comptant aujourd’hui 15 écoles d’ingénieurs polytechniques publiques des universités en France ainsi que 4 écoles d’ingénieurs associées en France (ISEL, ESGT, ENSIM, ESIREM) le réseau Polytech va intégrer un nouvel acteur, l’ENSIBS. Ainsi, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université Bretagne-Sud s’engage à diffuser les valeurs communes du réseau Polytech et suivre le mode de fonctionnement des 15 écoles membres à travers une charte commune à l’ensemble du réseau d’écoles d’ingénieurs. 

« Avec l’ENSIBS, la Communauté Polytech se développe géographiquement et étoffe la carte des formations par des spécialités nouvelles et de qualité. École interne de l’université de Bretagne-Sud, l’ENSIBS partage l’ensemble des valeurs de la communauté Polytech, qu’elle vient enrichir par ses projets et son dynamisme. Bienvenue à l’ENSIBS, notre nouvelle école associée ! », explique Emmanuel Perrin, directeur de Polytech Lyon et coordinateur de l’ensemble du réseau Polytech. 

L’ENSIBS rejoindra le réseau Polytech le 15 mars 2022 prochain. Une convention sera alors signée par les deux parties afin d’officialiser le rattachement de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud au réseau Polytech. 

L’école vient étoffer l’offre de formation du réseau Polytech

Actuellement, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud forme ses étudiants sur plusieurs spécialités :
– Génie industriel 4.0 (FISE2 et FISA) et mécatronique (FISE et FISA) ; 
– Cyberdéfense (FISA) ; 
– Cybersécurité du logiciel (FISA et FISE) ;
– Génie civil 4.0 (FISA1). 

Si l’ENSIBS profitera de la force pédagogique du réseau Polytech, notamment grâce aux partages des travaux des cinq commissions nationales ainsi qu’une dizaine de groupes de travail échangeant sur diverses thématiques (international, pédagogie, etc.), elle viendra compléter significativement les 100 spécialités de cycle ingénieur proposées dans les écoles membres du réseau Polytech. L’offre de formation de celui-ci sera ainsi diversifiée, ce qui lui permettra de s’aligner avec les nouveaux besoins émergents des entreprises. 

Éric Martin, directeur de l’ENSIBS, explique : « Le réseau Polytech est le réseau des écoles internes aux universités avec lesquelles nous partageons les valeurs académiques du service public de l’enseignement supérieur. L’ENSIBS est une jeune école créée en 2007 qui accueille en 2022 près de 800 étudiants, dans deux domaines en forte croissance : la Cybersécurité et l’Industrie du futur. Elle entretient des relations soutenues avec les entreprises de l’ouest de la France. Ses recrutements sur concours, GEIPI Polytech au niveau baccalauréat et E3A Polytech pour les CPGE l’ont déjà rapprochée des écoles Polytech. En participant de manière active à la vie du réseau, l’ENSIBS souhaite s’enrichir de ses projets et de son dynamisme et compte contribuer au développement des meilleures pratiques au sein du réseau Polytech ».

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.