Efrei, grande école du numérique et de l’ingénierie, a mis les bouchés doubles pour accueillir les nouveaux étudiants de son programme Grande École d’ingénieurs et des programmes Experts du Numérique. C’est au Grand Rex que les 2 000 étudiants-ingénieurs ont en effet été accueillis. L’occasion pour eux de rencontrer de nombreuses personnalités venues partager leur expérience : Jamy Gourmaud (Epicurieux), Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia, mais aussi Lucie Basch, co-fondatrice et présidente de Too Good To Go. Études Tech était présent et te raconte la journée « Meet your Future » organisée par l’Efrei.
Jamy Gourmaud et Michele Benzeno (Webedia) présents au rendez-vous « Meet your Future » organisé par l’Efrei
École d’ingénieurs de référence, l’Efrei a sorti les grands moyens pour accueillir ses promotions 2022 des programmes Experts du Numérique et du programme Grande École. Ses nouveaux étudiants ont été accueillis au Grand Rex, la célèbre salle de cinéma et de spectacle parisienne. À cette occasion, de nombreuses personnalités ont tenu à partager leur expérience et livrer quelques conseils aux étudiants concernant leur futur parcours professionnel. Parmi eux, on retrouve Jamy Gourmaud, vulgarisateur scientifique incontournable chez les jeunes avec Épicurieux, marque éditoriale autour de la connaissance et du savoir lancée aux côtés de Webedia, dont la directrice générale, Michele Benzeno, était également présente.
Ensemble, ces deux personnalités sont revenues sur la success story de Webedia, premier groupe média dédié au divertissement et au loisir en ligne de France, ainsi que sur le lancement d’Épicurieux. Les ambitions futures de Webedia ont également été évoquées. Celles-ci portent notamment sur les formats numériques de demain. « Le futur de Webedia consiste à entrer dans une économie de format, créer des contenus originaux de qualité afin de vous toucher, peu importe où vous êtes. Au-delà de nos propres contenus, nous avons pour ambition de les déployer dans le Web3, mais aussi dans le métavers », explique Michele Benzeno aux nouveaux étudiants de l’Efrei.
Lire aussi : Tout savoir sur le métavers
Ces derniers ont également tenu à partager leurs meilleurs conseils avec les nouveaux étudiants de l’Efrei : « N’hésitez pas à voyager pour enrichir vos connaissances et votre culture du monde. Travaillez également votre réseau pour multiplier les opportunités professionnelles ! Il faut savoir que Webedia s’est fondé avec des développeurs ancrés dans la tech, des journalistes et des professionnels business. Ce qu’il faut retenir ici est qu’il faut élargir vos domaines d’expertise. »
De son côté, Jamy Gourmaud encourage fortement les nouveaux étudiants de l’Efrei à lire : « Le livre est en fait le premier outil virtuel qu’on a inventé. Quand vous lisez un roman, votre cerveau s’évade totalement. Vous pénétrez dans un monde virtuel. »
Si tu souhaites découvrir les locaux de Webedia, sache que ces derniers sont exceptionnellement ouverts pour la Journée du Patrimoine qui se tient ce samedi 10 septembre 2022.
« Meet your Future » : l’occasion de présenter les différents pôles de l’Efrei
Cette journée immersive, organisée au Grand Rex, vient conclure la découverte de l’école et de ses différents pôles. Ainsi, les nouveaux étudiants de l’école ont pu profiter d’une présentation détaillée de chaque service dispensé à l’Efrei : incubateur, association, innovation lab, etc.
Les 60 associations étudiantes
L’Efrei compte près de 60 associations et clubs. Ces dernières portent sur de nombreux domaines tels que la culture, les loisirs, l’événementiel, la tech, l’humanitaire, le sport ou encore les médias. Des étudiants, membres permanents de ces associations, sont montés sur la scène du Grand Rex pour livrer leur témoignage et encourager les nouvelles promotions d’en faire autant.
Des étudiants de l’Efrei ont partagé leur expérience sur la scène du Grand Rex. C’est notamment le cas de Léa Buendé, étudiante en M2 à l’Efrei, qui a remporté le challenge FREE NOW du Hackathon Code4good à Viva Tech 2022. En collaboration avec Duc-Thomas Nguyen, le projet SmartMOVE consistait à offrir une solution de mobilité responsable, intelligente et accessible. « Gagner ce hackathon à Viva Tech m’a permis de développer considérablement mon réseau professionnel ! », témoigne-t-elle.
L’Innovation Lab, le tiers lieu de l’école d’ingénieurs informatique
Situé sur le campus de l’Efrei à Villejuif, l’Innovation Lab fait office de tiers lieu dans lequel les étudiants sont amenés à réaliser des projets académiques, associatifs, mais aussi personnels, du moment qu’ils touchent plusieurs disciplines telles que la fabrication numérique, l’électronique ou encore la programmation.
De nombreux outils et machines sont mis à la disposition des étudiants et des professionnels : imprimante 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique, scanner 3D, table électronique, ainsi qu’une salle de réalité virtuelle. « Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation particulière pour rejoindre l’Innovation Lab, l’idée étant de monter en compétences. Avoir accès à ce type de machine vient réellement transformer vos projets », précisent les étudiants encadrants de l’Innovation Lab.
Programme XP For Good : sensibiliser les étudiants-ingénieurs à l’éthique
Soucieuse des problématiques éthiques engendrées par le numérique, l’Efrei lance le programme XP For Good qui vise à former des étudiants informés, responsables et engagés. Des conférences, des exercices ludiques ainsi que des tables rondes sont organisés autour des sujets suivants : développement durable, responsabilité sociale, et bien sûr, l’éthique du numérique (cybersécurité, identité virtuelle, intelligence artificielle, RGPD, etc.).