Actus

Frédéric Lherm est le nouveau président de CESI dès la rentrée 2022

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Frédéric Lherm nouveau Président CESI

En constante mutation, CESI, école d’ingénieurs de renommée, vient d’annoncer la nomination d’un nouveau président et l’évolution de son Conseil d’Administration. Dès la rentrée 2022, Frédéric Lherm, directeur général chez Dassault Aviation, deviendra le président du CESI. Études Tech te présente le portrait de ce professionnel et les changements à venir au sein de l’école d’ingénieurs. 

Frédéric Lherm, le nouveau président de CESI

Après avoir annoncé l’agrandissement de son campus d’Orléans, CESI vient de présenter la nomination de son nouveau président ainsi que l’évolution de son Conseil d’Administration (CA). En effet, quelques années après avoir fait évoluer son conseil d’administration en intégrant cinq nouvelles fédérations professionnelles, CESI a nommé Frédéric Lherm en tant que nouveau président. Le directeur général des opérations industrielles chez Dassault Aviation dirigera donc le Conseil d’Administration du réseau d’écoles, et ce, pendant trois ans.

Ancien ingénieur diplômé des Arts et Métiers en 1981, Frédéric Lherm a fait toute sa carrière au sein de Dassault Aviation, qu’il intègre dès 1982 en tant que Responsable du bureau d’études outillage, où il travaille à l’industrialisation du Rafale. En 1993, il devient Directeur Adjoint de Dassault Aviation. En 2007, il procède à la réorganisation et la mise en place de filières pour Dassault Aviation à Little Rock, aux États-Unis, site spécialisé dans les avions Falcon. Il rentre alors en France en 2012, et devient Directeur des Opérations Industrielles, avant d’être promu en 2017, Directeur Général des Opérations Industrielles pour l’ensemble des établissements de production du groupe Dassault Aviation (France, USA, Inde). 

Succédant à Pierre Chasseguet, président du CESI depuis maintenant sept ans, cette nomination prend place quelques années après l’intégration des Fédérations Professionnelles de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), de la FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Électriciens) et de Numeum (ex-Syntec Numérique) au sein du CESI pour répondre aux enjeux technologiques et industriels de demain. L’idée étant de placer l’innovation au cœur de politiques de ces organismes. 

« Je souhaite m’inscrire dans la continuité et participer à cette montée en gamme que connaît l’école ces dernières années. Historiquement, CESI porte une mission sociale et sociétale qui est de développer et de laisser s’exprimer les talents notamment grâce à une offre de formation riche et à une mixité, aussi bien en origine qu’en âge, des étudiants formés à devenir les techniciens, cadres supérieurs ou ingénieurs d’aujourd’hui et de demain. Il est important pour moi, dans cette mission de Président, de faire connaître CESI à sa juste valeur auprès des entreprises et des jeunes tout en poursuivant le développement de l’écosystème avec les branches professionnelles. Je souhaite me consacrer au développement des compétences et à l’accomplissement des individus qui font ou feront la réussite des entreprises. Mon rôle sera notamment de véhiculer l’approche pédagogique propre à CESI qui représente un atout d’accomplissement et d’employabilité pour nos étudiants. », souligne Frédéric Lherm. 

Du changement prévu aussi au sein du Conseil d’Administration à CESI 

En plus de la nomination de Frédéric Lherm, CESI a aussi décidé de faire évoluer son Conseil d’Administration en nommant d’autres membres à son bureau. Dès lors, on pourra notamment retrouver Édouard Bastien au poste de Vice-Président du CESI et Edouard Bastien, actuel président directeur général des entreprises Bastien & Tebulle et Versotti. Il est aussi président de la commission Stratégie et prospective de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Il succède ainsi à Frédéric Lherm, lui-même Vice-Président avant sa nomination en tant que Président cette année. 

On retrouvera également Joëlle Hélénon, seule femme du Conseil, directrice adjointe de la Formation et de la Santé-Sécurité à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) comme secrétaire du conseil d’administration. L’ancienne membre du conseil d’administration succède alors à Édouard Bastien, promu aujourd’hui vice-président du Conseil. 

En parallèle de ces nouvelles nominations, de nouveaux administrateurs viennent d’intégrer le Conseil d’Administration à CESI. On peut mentionner : Thierry Delaplace, directeur formation France de Thalès, mais aussi David Derre, directeur emploi et formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) ou encore Claire Herrenschmidt, directrice des relations Grandes Écoles et Universités d’IBM France.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.