Actus

La communauté Arts et Métiers, leader des industries responsables

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

arts et Métiers

Le 17 janvier, l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers donnait une conférence pour dévoiler leur objectif : devenir les leaders des industries responsables. Pour y parvenir, la communauté entière s’engage grâce à des actions qui promettent aux étudiants et aux entreprises une nouvelle industrie en accord avec le développement durable et surtout une position de « leaders des industries responsables ».

Les engagements au cœur de la formation Arts et Métiers

La communauté des Arts et Métiers forme les étudiants à devenir de futurs ingénieurs en accord avec les problématiques actuelles. En agissant directement sur le terrain, l’école crée un véritable “mouvement collectif humain” qui s’engage pour la qualité dans l’industrie, des débits maîtrisés et une diversité des domaines et des métiers. Pour les Arts et Métiers, l’industrie responsable doit répondre aux besoins de la société. Pour cela, les étudiants sont formés à être plus innovants et polyvalents grâce au référentiel international formation CDIO (Conceive, Design, Implement, Operate), qui structure la formation, ses évolutions et ses améliorations. L’objectif est que les jeunes ingénieurs soient en mesure de concevoir, au sens large, et en mettant en œuvre des innovations technologiques et organisationnelles pour accompagner les transitions énergétique, environnementale et sociétale.

En plus, des programmes de formation en classe, l’École d’Arts et Métiers crée des parcours intégrés grâce à ELF (Evolutive Leaming Factories), un environnement de formation représentatif du monde professionnel dans lequel ils seront amenés à évoluer. Les étudiants aux Arts et Métiers suivent un cursus en formation initiale, mais l’école s’applique à les intégrer à la vie professionnelle directement en son cœur. Les innovations, l’entrepreneuriat et le déploiement à l’international, notamment aux États-Unis, sont trois piliers sur lesquels s’appuie la communauté des Arts et Métiers.

Former à la responsabilité

Les Arts et Métiers ont à cœur d’être dans l’action, en passant par les étudiants. Pour y parvenir, des activités de sensibilisation dédiées à l’écologie comme la Fresque du Climat sont mises en place, mais pas seulement. L’objectif est de développer la capacité des futurs ingénieurs à s’adapter aux quatre scénarios transition 2050 de l’Ademe (génération frugale, technologies vertes, coopération territoriale et pari réparateur). Ces scénarios sont quatre manières, pour la France, d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Leur ambition ? Utiliser les scénarios pour développer les programmes et les adapter à travers des situations pédagogiques. Ils sont mis en place et alimentés, notamment grâce à la filiale recherche partenariale de la communauté Arts et Métiers.

Vie étudiante aux Arts et Métiers

La vie en communauté constitue une des principales caractéristiques dans le fait d’être étudiant aux Arts et Métiers. Pour cause, tous les Gadzarts (étudiants des classes préparatoires aux grandes Écoles), quel que soit leur niveau, doivent participer à des actions organisées par l’Union des étudiants. Ainsi, les 3 600 étudiants dont 18% de filles participent à des travaux d’intérêt général, des forums à l’échelle nationale ou encore des galas dans leur propre campus. Les enjeux RSE sont mis au centre des préoccupations avec des actions solidaires dès la première année, tous avec un fond de projet écologique et d’innovation. Cette professionnalisation de l’association étudiante fait office de vitrine pour l’école et ses futurs ingénieurs.

La communauté Arts et Métiers s’inquiète du bien-être de ses étudiants. Les problématiques de discrimination, d’addictions ou de violences sexistes et sexuelles (VSS) sont plus que jamais prises au sérieux et des actions sont mises en place. L’école est notamment partenaire de l’association Femmes Ingénieures. La présence de l’association Consentis a également été organisée durant le séjour annuel au ski des étudiants. Ce genre d’initiative de la part de l’Union des élèves permet de limiter les risques et d’accroître la vigilance vis-à-vis des VSS. En ce qui concerne la santé mentale des étudiants, une plateforme d’écoute et d’aide psychologique a notamment été mise en place.

Des alumni très présents 

Les alumni des Arts et Métiers constituent la plus importante communauté de ce genre. Au total, ils sont 64 000, dont 25 000 qui sont encore ingénieurs en activité. Ils se répartissent en 100 groupes présents en France et à l’international. Ce réseau forme une réelle force numérique et donc une force d’influence sur les questions de la transition écologique et industrielle. Arts et Métiers Alumni se donne pour mission d’accompagner et soutenir l’école, en lui permettant d’établir un lien avec les entreprises. Des initiatives collectives sont mises en place afin de s’ouvrir à l’extérieur et à d’autres associations.

Concrètement, la communauté des Arts et Métiers promet de devenir « leader des industries responsables » et souhaite se positionner en tant qu’acteur majeur pour une industrie qui change et s’adapte aux problématiques d’écologie et de société.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.