IBM Watson est une intelligence artificielle qui vise Ă aider les entreprises et les diffĂ©rentes organisations Ă tirer le meilleur profit d’analyse effectuĂ© par IA. Le logiciel est pensĂ© pour comprendre le langage naturel, c’est-Ă -dire le langage humain que ce soit Ă l’écrit ou Ă l’oral. Grâce Ă cela, IBM Watson est en mesure d’analyser des textes, des images ou encore des vidĂ©os. Études Tech te prĂ©sente le fonctionnement de cette intelligence artificielle en dĂ©tail.
L’histoire de l’IA IBM Watson
L’histoire de l’intelligence artificielle IBM Watson est Ă©tonnante et pleine de rebondissements. L’IA a commencĂ© Ă ĂŞtre dĂ©veloppĂ©e en 2005 dans le cadre d’un grand projet entrepris par la marque IBM nommĂ© « DeepQA Research Project ». Le nom de Watson rend hommage Ă Thomas J Watson qui a dirigĂ© IBM de 1914 Ă 1956. L’heure de gloire de ce très cher Watson arrive en 2011, mais pour pleinement comprendre ce qu’il s’est passĂ© cette annĂ©e-lĂ , il faut s’attarder sur le fonctionnement de l’IA.
IBM Watson fonctionne en machine learning c’est-Ă -dire qu’il apprend en continu grâce aux donnĂ©es qu’il reçoit. Afin de mieux les analyser, l’IA a Ă©tĂ© pensĂ©e pour comprendre le langage naturel, autrement dit le langage des ĂŞtres humains, Ă l’oral comme Ă l’Ă©crit. Au total, l’IA d’IBM est en mesure de comprendre huit langues. Grâce Ă tous ces Ă©lĂ©ments, il peut rĂ©pondre Ă une question en langage naturel, ce qui facilite grandement l’Ă©change avec les ĂŞtres humains. Pour vĂ©rifier cela, les dĂ©veloppeurs ont eu l’idĂ©e de l’inscrire au jeu tĂ©lĂ©visĂ© amĂ©ricain Jeopardy. Les règles du jeu sont assez simples : le prĂ©sentateur de l’émission expose diffĂ©rents indices ou rĂ©ponses et les candidats doivent trouver la question qui relie toutes ces suggestions. Ainsi, on en vient Ă 2011, l’heure de gloire d’IBM Watson. En effet, l’IA a Ă©tĂ© opposĂ©e aux deux meilleurs joueurs du jeu et est parvenue Ă les battre. Cet exploit lui a permis d’être propulsĂ©e sur le devant de la scène en un rien de temps.
IBM Watson et ses différentes utilisations
Les domaines d’utilisation d’IBM Watson sont multiples grâce Ă ces nombreuses fonctionnalitĂ©s. Nous t’en avons sĂ©lectionnĂ© quatre, mais sache qu’il est Ă©galement prĂ©sent au niveau de l’éducation ou encore dans le secteur du tourisme.
Une forte présence dans le monde médical
IBM Watson a permis de multiples avancées dans le domaine médical. Tout d’abord, il a pu faire la synthèse de nombreuses revues et publications scientifiques concernant des nouveaux traitements médicaux. C’est un gain de temps considérable pour les chercheurs qui n’auraient pas le temps de les lire. Ensuite, IBM Watson joue un rôle important en matière de diagnostic, notamment en ce qui concerne les cancers. En effet, il est capable d’effectuer une analyse d’une très grande précision et de proposer les meilleurs traitements possibles. Selon les cas et les pathologies des patients, certains traitements peuvent voir leur efficacité varier. La plateforme a accès à tous les dossiers de chaque patient, elle est donc apte à apporter la solution la plus adaptée.
En 2016, IBM Watson se fait remarquer au Japon. L’IA parvient Ă diagnostiquer un cas très rare de leucĂ©mie en seulement une dizaine de minutes. Selon le responsable de la facultĂ© de mĂ©decine de Tokyo, en charge du patient, pour qu’un ĂŞtre humain arrive Ă un tel rĂ©sultat, cela aurait pris, deux semaines minimum. Avec sa vitesse d’analyse, le programme a très clairement pu sauver des vies.
Lire aussi : Google lance Bard, le concurrent Ă ChatGPT
Watson Analytics pour l’analyse de donnĂ©es
Watson possède également une suite qui permet la datavisualisation et l’analyse en big data nommée Watson Analytics. Elle a, à peu de choses près, le même fonctionnement que l’IA Alteryx. Elle effectue la récolte de plusieurs données complexes afin que les data analyst puissent les interpréter le plus simplement possible à travers des courbes ou des tableaux. Tout comme Alteryx, Watson Analytics permet de gérer et de mettre en commun des workflows. Ce rassemblement de données est une tâche assez rébarbative et chronophage lorsqu’elle est effectuée par un être humain. Grâce à Watson Analytics, les résultats sont directement faits pour les experts, ce qui constitue un gain de temps considérable.
IBM Watson : Un conseiller financier
IBM Watson s’est Ă©galement trouvĂ© une place dans le monde de la finance. Il est capable de proposer des solutions bancaires. C’est dans ce contexte qu’il a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© auprès des conseillers pour les aider Ă travailler plus efficacement. Il est prĂ©sent pour analyser leur boĂ®te mail afin de hiĂ©rarchiser les messages qu’ils vont recevoir. L’objectif est de prioriser les messages urgents afin d’apporter une rĂ©ponse dans les meilleurs dĂ©lais. Certaines banques l’exploitent au sein de la relation clientèle, comme c’est le cas de la Banque Orange l’utilisant tel un assistant conversationnel. Grâce Ă sa capacitĂ© Ă comprendre le langage naturel, l’IA peut rĂ©pondre Ă une demande effectuĂ©e par un client, mais aussi les renseigner sur les meilleures offres en vigueur au sein de la banque.
IBM Watson utile dans le domaine du marketing
IBM Watson s’est également imposé comme un conseiller marketing, il aide les entreprises à mettre en place des campagnes de pub efficaces auprès des marques. Pour cela, il a plusieurs tâches à effectuer. Tout d’abord, il doit réaliser le bilan des précédentes campagnes de pub afin de voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Il effectue un regroupement des statistiques qui découlent de ces publicités. Une fois cet ensemble de données récolté, IBM Watson analyse les envies de la clientèle, notamment sur les réseaux sociaux. Il cherche à comprendre quelles sont les thématiques et les personnages qui génèrent le plus de cliques. En effet, les pubs les plus marquantes sont celles qui sortent du lot ou celles qui contiennent des personnages marquants de la pop-culture. Pour citer deux exemples de pubs qui ont marqué les esprits, nous pouvons citer celle des « Ptits Filou Tub’s » ou celle des Produits Laitiers « Paf Paf le Loup », sorties au cours des années 2000.
Si ces deux publicitĂ©s ont marquĂ© les esprits, c’est parce qu’elles sortaient du lot. Si IBM Watson Ă©tait dĂ©jĂ prĂ©sent Ă l’époque, il aurait analysĂ© les raisons du succès de ces publicitĂ©s afin de fournir Ă l’utilisateur du logiciel une analyse complète afin qu’il puisse imiter le concept. C’est l’objectif premier d’une publicitĂ© : marquer les esprits et inciter Ă l’achat.
Watsonx : Le renouveau de IBM Watson
MalgrĂ© toutes ces utilisations, IBM Watson a du mal Ă s’imposer en tant que rĂ©elle rĂ©fĂ©rence dans le monde des intelligences artificielles. Cependant, 2023 peut ĂŞtre l’annĂ©e du renouveau pour Watson. En effet, lors de sa confĂ©rence annuelle Think, IBM a annoncĂ© le lancement d’un nouvel outil, Watsonx, le nouveau visage d’IBM Watson. Cette nouvelle utilisation du supercalculateur sera orientĂ©e sur le dĂ©veloppement de l’IA pour les entreprises. Il doit leur permettre de concevoir des intelligences artificielles et de les entraĂ®ner afin de voir leurs qualitĂ©s et leurs dĂ©fauts avant leur dĂ©ploiement. IBM a dĂ©jĂ dĂ©clarĂ© que Watsonx disposera de plusieurs modèles d’entrainement dĂ©diĂ©s prĂ©cisĂ©ment Ă chaque entreprise. Ainsi, il pourra dĂ©livrer un suivi prĂ©cis des donnĂ©es de chacun des exercices. L’objectif ? DĂ©velopper des jeux de donnĂ©es propres Ă chacun et non pas un modèle global que tout le monde pourrait reproduire.
IBM a déjà fourni un premier exemple des compétences de Watsonx grâce à une collaboration avec la NASA. L’ancien IBM Watson a fourni un ensemble de données à l’entreprise spatiale en convertissant un ensemble d’images satellites en cartes afin de suivre les évolutions liées, notamment aux catastrophes naturelles et au réchauffement climatique.
Tu l’auras compris, depuis bientôt 20 ans, IBM Watson cherche à prendre une place importante au sein du monde très compétitif des IA génératives. Avec Watsonx, IBM espère bien réussir à s’imposer dans ce secteur.
Lire aussi : Tout savoir sur OpenAI, l’entreprise détentrice de ChatGPT