Actus

Mines Nancy et l’ESSEC lancent ensemble un programme qui forme des ingénieurs-managers

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Mines Nancy - ESSEC Partenariat - Ingénieurs-Managers

Les entreprises recrutent de plus en plus des jeunes actifs avec des compétences hybrides. Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’école des Mines Nancy et l’école de commerce ESSEC signent une convention de partenariat pour permettre aux élèves-ingénieurs d’acquérir des compétences managériales en intégrant le programme Grande École de l’ESSEC. Ces derniers obtiendront alors un double diplôme Mines Nancy/ESSEC. Ce partenariat d’admission d’excellence ouvrira dès la rentrée 2022 pour former des ingénieurs-managers.

Partenariat ESSEC & Mines Nancy : un moyen de répondre aux besoins des entreprises

Alors que les entreprises, tout secteur d’activité confondus, recherchent sans cesse des experts au profil polyvalent, les acteurs de l’enseignement supérieur n’hésitent à se mobiliser pour former les professionnels de demain aux compétences transversales. Et si les compétences techniques des ingénieurs sont un réel atout, celles-ci sont rapidement limitées par le manque de compétences managériales.

Face à cette demande en perpétuelle croissance, Mines Nancy et l’ESSEC ont signé une convention de partenariat pour lancer, ensemble, la formation des élèves-ingénieurs au management et à la finance.

« Nous avons la forte conviction Ă  l’ESSEC que l’hybridation des compĂ©tences est un atout et que la demande des entreprises pour ces profils ne cessera de croĂ®tre dans les prochaines annĂ©es. Les organisations recherchent des talents toujours plus qualifiĂ©s, agiles, capables de s’adapter rapidement aux changements et aux dĂ©fis de notre sociĂ©tĂ©. Les managers-ingĂ©nieurs issus de Mines Nancy et du programme Grande Ă©cole de l’ESSEC, deux formations reconnues pour leur qualitĂ© et leur excellence, bĂ©nĂ©ficieront d’un avantage substantiel pour le lancement de leur carrière professionnelle. », souligne Felix PAPIER, directeur gĂ©nĂ©ral adjoint de l’ESSEC en charge des programmes prĂ©-expĂ©rience. 

Un nouveau programme qui forme les ingénieurs-managers de demain

Grâce Ă  ce partenariat, l’ESSEC et Mines Nancy ambitionnent de former les ingĂ©nieurs-managers de demain. « Ce partenariat s’inscrit en rĂ©ponse Ă  une attente lĂ©gitime de nos Ă©lèves, celle qu’une scolaritĂ© Ă  Mines Nancy leur permette d’intĂ©grer une formation Ă©conomique d’excellence. C’est aussi le rapprochement entre deux grandes Ă©coles Ă  l’esprit pionnier. L’ambition de ce double diplĂ´me va au-delĂ . Le 21ème siècle nous confronte Ă  des dĂ©fis majeurs, prĂ©sentant des dimensions techniques majeures, devant ĂŞtre abordĂ©s avec des approches oĂą long terme, coopĂ©ration et harmonie systĂ©mique prendront la place d’immĂ©diatetĂ©, intĂ©rĂŞt individuel et performance. Cette approche systĂ©mique sera plus naturellement intĂ©grĂ©e par des diplĂ´mĂ©s aux profils hybrides, plus Ă  mĂŞme d’intĂ©grer des enjeux variĂ©s. Je suis convaincu que la double compĂ©tence acquise dans le cadre de ce cursus sera pertinente pour rĂ©pondre aux besoins de la sociĂ©tĂ© et du monde Ă©conomique. », explique François ROUSSEAU, directeur gĂ©nĂ©ral de l’école des Mines Nancy. 

En complĂ©ment des compĂ©tences scientifiques dĂ©veloppĂ©es aux Mines Nancy, le programme Grande Ă©cole de l’ESSEC apportera aux Ă©lèves-ingĂ©nieurs un apprentissage solide dans plusieurs domaines : comptabilitĂ©, contrĂ´le de gestion, Ă©conomie managĂ©riale, thĂ©orie financière, comportement organisationnel, marketing management, stratĂ©gie et management, gestion des systèmes d’information, logistique ou droit, gestion, en responsabilitĂ© sociale des entreprises ainsi qu’en entrepreneuriat. 

Cette formation sera également complétée par des cours transversaux afin de sensibiliser et former les étudiants aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. Durant l’intégralité de leur parcours d’ingénieur-manager, les étudiants devront valider une expérience professionnelle d’une durée de 12 mois minimum ainsi qu’une expérience à l’étranger d’au moins 6 mois.

Ouvert dès la rentrée 2022, ce nouveau programme s’adresse tout particulièrement aux élèves-ingénieurs inscrits en deuxième année de la formation Ingénieur Civil de l’école des Mines de Nancy. Les étudiants qui souhaitent postuler à l’ESSEC devront suivre un Master en Économie. Les élèves pourront alors intégrer la deuxième année du programme Grande École de l’ESSEC pour une durée de deux ans minimum. À l’issue de cette formation hybride d’excellence, les étudiants de Mines Nancy recevront un double diplôme Mines Nancy/ESSEC (Ingénieur Civil des Mines et Master in Management de l’ESSEC).

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.