C’est officiel, l’Institut Mines – TĂ©lĂ©com Business School (IMT-BS) a obtenu le grade de licence pour son bachelor Management & Nouvelles Technologies. Suite Ă un avis favorable de la CEFDG (Commission d’Évaluation des Formations et DiplĂ´mes de Gestion), ce grade a Ă©tĂ© attribuĂ© par le ministère de l’Enseignement SupĂ©rieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il garantit notamment la qualitĂ© de cette formation et une reconnaissance de niveau national et international pour ses Ă©tudiants. Plus de dĂ©tails ci-dessous.
IMT-BS : le grade de licence accordé au bachelor Management & Nouvelles Technologies
Cette nouvelle devrait satisfaire plus d’un candidat Ă l’intĂ©gration de l’Institut Mines – TĂ©lĂ©com Business School : la formation bachelor Management & Nouvelles Technologies a obtenu le grade de licence, dĂ©livrĂ© par le ministère de l’Enseignement SupĂ©rieur, de la Recherche et de l’Innovation.Â
« Cette attribution souligne la qualitĂ© de notre programme dans l’offre nationale et traduit l’engagement de l’école Ă former des professionnels qui rĂ©pondent aux compĂ©tences attendues par les entreprises. Et pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs Ă©tudes Ă l’international, cette reconnaissance est un vecteur facilitateur. » souligne Jennifer Malet, directrice du programme bachelor d’IMT-BS.Â
Cette formation de niveau bac+3 vise à ce que les étudiants acquièrent de solides compétences en management et en gestion, tout en ayant une dimension orientée « numérique et nouvelles technologies ». À la fois considéré comme un diplôme généraliste de niveau bac+3 grâce à l’acquis de fondamentaux, il forme de futurs experts polyvalents et à l’aise avec les technologies de l’information dans le management.
Cette formation offre Ă©galement l’opportunitĂ© aux Ă©tudiants d’acquĂ©rir un certain niveau d’expĂ©rience avec :Â
– un stage obligatoire de 2 Ă 3 mois en entreprise, en première annĂ©e ;Â
– un stage optionnel linguistique ou professionnel de 2 Ă 3 mois en deuxième annĂ©e ;Â
– un stage de fin d’Ă©tudes obligatoire de 6 mois en entreprise ou Ă l’Ă©tranger.Â
Ce bachelor n’est, actuellement, pas ouvert Ă l’alternance.
Quelles différences entre le bachelor et la licence ?
Ces deux diplômes de niveau bac+3 ont quelques points communs : généralement ouverts à tous types de baccalauréats, ils délivrent 180 crédits ECTS et permettent de poursuivre des études en master. Mais ils restent tout de même bien différents. Comme tu as pu le lire plus haut dans cet article, la licence est un diplôme reconnu à l’échelle nationale et inscrit dans le schéma européen du LMD (licence, master, doctorat), ce qui lui confère aussi une reconnaissance au-delà des frontières de l’Hexagone. Le bachelor est quant à lui un diplôme d’établissement, c’est-à -dire délivré au nom de l’établissement, mais ne possédant pas de reconnaissance par l’état, sauf, tu l’as compris, via le grade de licence. Mais il n’est pas accordé à tous les bachelors.
Également, les frais de scolarité sont plus élevés en bachelor qu’en licence, puisque cette dernière correspond à un diplôme délivré par les universités publiques. Les trois années de licence reviennent en moyenne à 170€ par an. Un cycle de 3 années de bachelor peut revenir jusqu’à 30 000 euros environ. Les frais de scolarité du bachelor Management & Nouvelles technologies de l’IMT-BS s’élèvent pour leur part à 6 850 € par an.
Pour rĂ©sumer, les futurs diplĂ´mĂ©s du bachelor Management & Nouvelles technologies de l’Institut Mines – TĂ©lĂ©com Business School bĂ©nĂ©ficieront, via le grade de Licence, d’une reconnaissance au niveau national et international, leur facilitant la poursuite d’études, notamment en master universitaire
Lire aussi : Après le bac, un bachelor, c’est quoi ?
L’IMT-BS, l’école de management de l’Institut Mines-Télécom
Créé en 1979, l’Institut Mines-Télécom Business School est une école de commerce accréditée AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) et AMBA (Association of Masters of Business Administration). Chaque année, elle forme plus de 1500 étudiants dans le management, l’entrepreneuriat et le numérique. Elle partage notamment son campus avec l’école d’ingénieurs Télécom SudParis.